Escale de Montsoreau

Les partenaires locaux s’associent pour accueillir un des temps forts de la Grande Remontée. La programmation de cette escale de deux jours investit et mobilise le Château de Montsoreau-Musée d’Art contemporain, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine et l’Atelier des Empreintes.

Mardi 9 septembre

Le mardi 9 septembre, la Mission Val de Loire accueille des classes sous son campement pour une programmation dédiée au public scolaire.

À partir de 18 h : Don de l’Aval suivi de Comment va Loire, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée, ouvert à toutes et tous

Être(s) à l’écoute. Largement développée par les naturalistes – en particulier les ornithologues – la question de l’écoute du vivant s’élargit de plus en plus à celle des paysages habités. Du son de la montée de sève à celui des sédiments, en passant par les bruissements des lieux publics, se mettre à l’écoute permet de tisser un autre rapport au monde. Il est temps d’écouter ce que les milieux ont à nous raconter.

19 h 30 : Déambulation jusqu’au château

20 h : Repas des équipages dans la cour du château offert par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

À partir de 21 h 30 : DJ set Arno Gonzalez, proposition du château de Montsoreau-Musée d’Art contemporain. En accès libre et gratuit.

Mercredi 10 septembre

Le mercredi 10 septembre, la Grande Remontée reste à Montsoreau pour la journée et se retrouve sous le campement de la Mission pour une série d’ateliers et d’animations familiales avec le collectif Loire Sentinelle entre 10 h et 18 h.

À partir de 14 h : Atelier « Loi à venir » autour des propositions citoyennes, organisé par le PNR Loire-Anjou-Touraine dans leurs locaux

© LoBap

17 h – à proximité du château : TROU – Linda Bocquel (Cie AvecAvec)
A partir de quelle profondeur un creux devient-il trou ? J’aime à parler des trous qui sauvent… et de ceux qui tuent…Il faut de la persévérance pour percer, il faut de la persévérance pour faire un trou, le sien. Le trou offre son vide… Qu’est ce que le plein, le vide, la matière ? En filigrane, de part l’étrangeté du personnage et de ce par quoi il est traversé, se soulève la question de la norme ou de la marge. Être à côté ou dedans…

De 18 h à 21 h – sur les quais : Ban-quais partagé ! Quand la Grande Remontée se met à table.
150 convives sont invités à partager leurs plats avec les marinier·ères pour fêter ensemble les 15 ans de l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une proposition en collaboration avec l’IEHCA – Villa Rabelais et Vins de Loire.
Inscription en ligne : https://forms.gle/yFZcyRoBafcF3VpL9
Inscription libre et gratuite. Pensez à choisir un produit du Centre-Val de Loire parmi ceux indiqués dans la liste fournie par l’IEHCA (PDF) !

21 h : “Battements d’ailes sur le fleuve”, une invitation faite à Boris Jollivet et Joël Grare pour un concert dans la salle du château.
Les oiseaux et les fleuves ont en commun de traverser les paysages depuis les montagnes jusqu’à la mer, les uns par les airs, les autres en creusant leurs sillons au prix de mille méandres. Un tel périple recèle un monde sonore insoupçonné, source d’inspiration où les frontières s’estompent.
Ici, les sons glanés au fil de l’eau par l’audio-naturaliste Boris Jollivet, se mêlent dans une polyphonie sauvage aux musiques du compositeur-percussionniste Joël Grare. Un bestiaire digne d’un cabinet de curiosité se heurte aux timbres d’un instrumentarium où se conjuguent le minéral, le végétal et l’animal. Le réalisme sonore cède la place à un nouveau folklore imaginaire pour mieux célébrer dans cette ode à la nature la faune et la flore.

Des programmation associées pour l’Escale de Montsoreau


L’Atelier des Empreintes s’associe à l’escale pour proposer :

  • Exposition « Atmos Terra » de Madlen Herrström à l’Atelier des empreintes, qui aborde sa vision d’artiste plasticienne de la question du Climat depuis les 90’, avec un grand nombre d’œuvres traitant de l’eau, Loire, rivières, mer, etc.
  • Présentation de la création en cours « Résonances », avec le percussionniste Charles Dubois, qui porte sur les sons de Loire (présentation qui peut être à l’ADE ou mobile dans tout autre lieu montsorelien, durant l’escale de la GR25).
  • Stand de l’association Carrefour des Troglodytes (lieu à définir) qui enquête et documente les Souterrains longeant la Loire (avec son président Vincent et la chercheuse Gaïa Markowicz).
  • Exposition au Foyer socioculturel (à côté de la place du Mail) des dessins d’observation des paysages visuels et sonores de la Loire à Montsoreau, réalisés par les élèves de l’école du village, suite à une médiation de Madlen Herrström et Denis Muzet, en lien avec leur enseignant.

Faut-il encore aller dans le sens du courant ?, projet réalisé par l’artiste Cécile Pitois et le journaliste spécialisé sur l’environnement Nicolas Beublet, sera mis à l’honneur sur l’escale de Montsoreau, à proximité du campement de la Mission Val de Loire. Cette marche exploratoire des sources de la Vienne, à Saint-Setiers, jusqu’à sa confluence avec la Loire, à Candes-Saint-Martin, a eu lieu du 15 mai au 27 juin 2025. Elle donnera lieu à la création de podcasts, une cartographie de 14 m de la Vienne, des sculptures.

Exposition « Les flottants » – Dans la Folie du Château de Montsoreau – Musée d’Art contemporain
Du 10 au 14 mars 2025, six étudiants de TALM Tours accompagnés des artistes-enseignants Thierry Mouillé et Diego Movilla ont descendu puis remonté la Loire de Rochecorbon près de Tours à Montsoreau. La Rabouilleuse – École de Loire a organisé le déplacement en bateau traditionnel sur cette « surface que des étudiants Maxime Charbonnier, Mickael Cresset, Loreleï Ladent, Clément Sauzin, Maximilien Tchakarian et Lison Tiller devaient interroger et conquérir ». Le Château de Montsoreau – musée d’Art contemporain attendait cette expérience avec une idée en tête : accueillir la restitution de cette aventure dans « La Folie », bâtiment situé dans le parc du Château de la Loire et consacré depuis sa construction aux grands fleuves d’Europe. Flottaison, flottement, « flottants » donc, mais aussi surface, espace, étendue, flux, durée, environnement ont été les sujets privilégiés pour le travail de ces étudiantes et étudiants issus de la 1re à la 4e année d’École des Beaux-Arts. La folie sera donc investie et présentée au public du 28 juin au 10 septembre 2025. Commissariat de l’exposition : Jérôme Diacre