Escale de Montsoreau
Dernière étape en Région Pays de la Loire, l’escale de Montsoreau, organisée par la Mission Val de Loire, se déroule à nouveau sur deux jours. Une pause bienvenue pour les équipages. De nombreuses propositions artistiques et scientifiques ainsi qu’un “ban-quais” partagé animent les quais, le foyer communal, la Maison du Parc, l’atelier des empreintes et le château de Montsoreau, et invitent à se mettre à l’écoute du paysage ligérien et de ses habitant·es pour tisser un autre rapport au monde.
Lieux : quais de Montsoreau, foyer communal, Maison du Parc, château de Montsoreau, atelier des empreintes
Horaire : mardi à partir de de 16 h ; mercredi à partir de 14 h
Mardi 9 septembre
Le mardi 9 septembre, la Mission Val de Loire accueille des classes sous son campement qui sera installé avenue de Loire, à proximité de la place du Mail, devant le foyer socio-culturel.
En journée, participation libre au Don de l’aval, dispositif artistique participatif de La Grande Remontée, par Zelda Soussan et Aurélien Izard du Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires (LUIT).
Deux expositions seront déployées pendant cette escale à Montsoreau :
- L’appel du fleuve, la Loire en bande dessinée. Issue de l’ouvrage collectif éponyme, elle met en lumière une Loire multiple et vivante, en constante transformation. Elle donne à voir un territoire à la fois familier et insaisissable, à travers une diversité de styles et de sensibilités graphiques. Un hommage vibrant à la beauté, à la mémoire et à la fragilité du plus long fleuve de France.
- Vers un Parlement de Loire. Un outil de médiation et de sensibilisation co-conçu par le collectif « Vers un parlement de Loire ». Celui-ci est une initiative collective et citoyenne qui vise à donner des voix à la Loire et à défendre ses intérêts. Son objectif est de changer notre manière d’interagir avec le vivant, de créer une culture commune autour du fleuve Loire, d’imaginer de nouvelles façons de cohabiter et de sensibiliser aux liens étroits entre les êtres humains et les autres formes de vie.

À partir de 16 h : arrivée des équipages
À 17 h 30 : Pot d’accueil
À partir de 18 h : partage des dons du jour pour Le Don de l’Aval suivi de Comment va Loire ?, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée, ouvert à toutes et tous
Être(s) à l’écoute. Largement développée par les naturalistes – en particulier les ornithologues – la question de l’écoute du vivant s’élargit de plus en plus à celle des paysages habités. Du son de la montée de sève à celui des sédiments, en passant par les bruissements des lieux publics ou les paroles habitantes, se mettre à l’écoute nous éclaire sur les vivants avec lesquels nous cohabitons et permet de tisser un autre rapport au monde. La Loire a alimenté d’abondantes représentations visuelles, gravures, peintures, photographies, films… Il est maintenant temps d’écouter ce que le fleuve et ses habitants peuvent nous raconter.
Intervenants
- Elise Geisler, architecte et urbaniste, institut agro Rennes-Angers
- Jules Le Guern, sédimentologue, université de Tours
- Lolita Voisin, paysagiste, école de la nature et du paysage – Insa Centre-Val de Loire
- Boris Jollivet, audio-naturaliste, Nature Sonore
- Denis Muzet, artiste sonore, Atelier des empreintes
À 19 h 30 : Déambulation jusqu’au château. Remise de la Chaise-Loire, don de l’artiste plasticienne Zazü au Musée du Véron, dans le cadre du Don de l’aval, dispositif artistique participatif de la Grande Remontée.
À partir de 21 h 30 : DJ set d’Arno Gonzalez, proposition du château de Montsoreau-Musée d’Art contemporain. En accès libre et gratuit.
Mercredi 10 septembre
Entre 10 h à 18 h, le campement de la Mission Val de Loire accueille une programmation d’ateliers et d’animations toute la journée :
- Les sons du Val de Loire. Un quiz pour se mettre à l’écoute des sons du Val de Loire
- L’épopée d’un grain de sable. Comprendre la fabrique du paysage par le jeu, comment les interactions entre des êtres vivants et des usages dans leur milieu ont façonné les paysages.
- Construis-moi un bateau. Construction d’une maquette de chaland de Loire, pour mieux comprendre les liens humains-fleuve-paysage.
- Les petites bidouilles. C’est une panoplie d’objets détournés pour entendre la parole des ligérien·nes. Touchez, soulevez, appuyez… pour écouter les histoires qui circulent et s’échangent entre aval et amont, amont et aval. Une création de Laure Bourru du collectif Loire Sentinelle.
- Loire Sentinelle installe son « camp de base » pour accompagner la sortie du rapport public Un fleuve, une santé, les membres du collectif vous invitent à découvrir leurs nouvelles créations (céramiques, sonores, visuelles…), à échanger autour de l’état de santé de la Loire, et à passer de l’alerte à l’action au travers d’ateliers pour petits et grands.
À 11 h 30 : Caillou caillou. Recherches en cours pour une création prévue en 2027.
Une danse dans laquelle corps et paroles font confluence. Dans une forme participative. Aujourd’hui dans l’écrit et sur le terrain, une poésie saltatoire : tenter de voir apparaître la force persistante d’une langue-caillou sur laquelle prendre appuis. Caillou caillou est la poursuite, ou le contournement, des questions fondamentales que nous posons aux langages : que peuvent gestes et paroles ? Que peuvent silences et immobilités ? Et puis douter des silences, des immobilités, des gestes et des paroles.Il s’agira de recueillir les cartographies ouvertes par les voies du sédiment — les circulations, relations, transformations,origines, changements de statuts et créations de paysages qui préfigurent son approche.

17 h – à proximité du château : TROU – Linda Bocquel (Cie AvecAvec)
À partir de quelle profondeur un creux devient-il trou ? J’aime à parler des trous qui sauvent… et de ceux qui tuent…Il faut de la persévérance pour percer, il faut de la persévérance pour faire un trou, le sien. Le trou offre son vide… Qu’est ce que le plein, le vide, la matière ? En filigrane, de part l’étrangeté du personnage et de ce par quoi il est traversé, se soulève la question de la norme ou de la marge. Être à côté ou dedans… Une société.
À 18 h : Rencontre avec Mélanie Allag dans la librairie du château de Montsoreau. Mélanie Allag est l’une des auteures de la BD L’appel du fleuve, parue aux Éditions 303.
De 18 h à 21 h – sur les quais : Ban-quais partagé ! Quand la Grande Remontée se met à table.
150 convives sont invités à partager leurs plats avec les marinier·ères pour fêter ensemble les 15 ans de l’inscription du Repas gastronomique des français au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une proposition en collaboration avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation – Villa Rabelais et Interloire, syndicat interprofessionnel des Vins de Loire.
Inscription en ligne : https://forms.gle/yFZcyRoBafcF3VpL9
Inscription libre et gratuite. Pensez à choisir un produit du Centre-Val de Loire parmi ceux indiqués dans la liste fournie par l’IEHCA (PDF) !
21 h : “Battements d’ailes sur le fleuve”, une invitation faite à Boris Jollivet et Joël Grare pour un concert dans la salle du château.
Les oiseaux et les fleuves ont en commun de traverser les paysages depuis les montagnes jusqu’à la mer, les uns par les airs, les autres en creusant leurs sillons au prix de mille méandres. Un tel périple recèle un monde sonore insoupçonné, source d’inspiration où les frontières s’estompent. Ici, les sons glanés au fil de l’eau par l’audio-naturaliste Boris Jollivet, se mêlent dans une polyphonie sauvage aux musiques du compositeur-percussionniste Joël Grare. Un bestiaire digne d’un cabinet de curiosité se heurte aux timbres d’un instrumentarium où se conjuguent le minéral, le végétal et l’animal. Le réalisme sonore cède la place à un nouveau folklore imaginaire pour mieux célébrer dans cette ode à la nature la faune et la flore.
Des programmations associées à l’escale de Montsoreau
L’Atelier des Empreintes s’associe à l’escale pour proposer :
- Exposition Atmos/Terre de Madlen Herrstrôm à la galerie des Empreintes
- Stands de l’Atelier des empreintes et de l’association CTATP sur le quai, permettant de présenter des cartographies du territoire et de flécher les visiteurs vers le 4 ruelle de la motte (vente du livre « À l’écoute de nos terriLoires »)
- Présentation des travaux des enfants de l’école de Montsoreau réalisés en amont sur le thème « Observer, écouter, dessiner la Loire » dans le foyer.
- 14 h : Marche d’écoute des sons de Loire à Montsoreau au départ du quai toutes les deux heures pour un petit groupe de 5 à 10 personnes.
- 17 h : Présentation de la création sonore et visuelle Résonances dans la cave aux empreintes.
Faut-il encore aller dans le sens du courant ?
Projet réalisé par l’artiste Cécile Pitois et le journaliste spécialisé sur l’environnement Nicolas Beublet, sera mis à l’honneur sur l’escale de Montsoreau, à proximité du campement de la Mission Val de Loire. Cette marche exploratoire des sources de la Vienne, à Saint-Setiers, jusqu’à sa confluence avec la Loire, à Candes-Saint-Martin, a eu lieu du 15 mai au 27 juin 2025. Elle donnera lieu à la création de podcasts, une cartographie de 14 m de la Vienne, des sculptures.
Exposition « Les flottants » – Dans la Folie du Château de Montsoreau – Musée d’Art contemporain
Du 10 au 14 mars 2025, six étudiants de TALM Tours accompagnés des artistes-enseignants Thierry Mouillé et Diego Movilla ont descendu puis remonté la Loire de Rochecorbon près de Tours à Montsoreau. La Rabouilleuse – École de Loire a organisé le déplacement en bateau traditionnel sur cette surface que des étudiants Maxime Charbonnier, Mickael Cresset, Loreleï Ladent, Clément Sauzin, Maximilien Tchakarian et Lison Tiller devaient interroger et conquérir. Le Château de Montsoreau – musée d’Art contemporain attendait cette expérience avec une idée en tête : accueillir la restitution de cette aventure dans « La Folie », bâtiment situé dans le parc du Château de la Loire et consacré depuis sa construction aux grands fleuves d’Europe. Flottaison, flottement, « flottants » donc, mais aussi surface, espace, étendue, flux, durée, environnement ont été les sujets privilégiés pour le travail de ces étudiantes et étudiants issus de la 1ère à la 4ème année d’École des Beaux-Arts. La folie sera donc investie et présentée au public du 28 juin au 10 septembre 2025. Commissariat de l’exposition : Jérôme Diacre.
La riche programmation de cette escale est rendue possible grâce aux nombreux partenaires mobilisés pour l’événement : Parc naturel regional Loire-Anjou-Touraine ; Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) – Villa Rabelais ; Vins de Loire : Éditions 303 ; Collectif Vers un parlement de Loire ; Atelier des empreintes ; LUIT – Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires ; collectif Loire Sentinelle ; Intention Publique ; CTATP ; Cie La repasse ; Cie AvecAvec.