Escale de Blois

C’est au port de la Creusille, à Blois, que les marinier·ères de La Grande Remontée font halte pour deux jours. Cette escale est marquée par les 15 ans du Repas gastronomique des Français, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2010, avec notamment un ban-quai partagé suivi d’une discussion autour de l’importance et du rôle de l’alimentation dans la qualité des paysages, le maintien de l’activité agricole de proximité, la préservation des écosystèmes, les filières courtes…

Lieu : port de la Creusille

Horaire : mercredi à partir de 16 h ; jeudi dès 11 h

Mercredi 17 septembre

Entre 10 h à 18 h, le campement de la Mission Val de Loire accueille une programmation d’ateliers et d’animations toute la journée : 

  • Les sons du Val de Loire. Un quiz pour se mettre à l’écoute des sons du Val de Loire
  • L’épopée d’un grain de sable. Comprendre la fabrique du paysage par le jeu, comment les interactions entre des êtres vivants et des usages dans leur milieu ont façonné les paysages.
  • Construis-moi un bateau. Construction d’une maquette de chaland de Loire, pour mieux comprendre les liens humains-fleuve-paysage.
  • Loire Sentinelle installe son « camp de base » lors de la Grande Remontée 2025 ! Pour accompagner la sortie du rapport public Un fleuve, une santé, les membres du collectif vous invitent à découvrir leurs nouvelles créations (céramiques, sonores, visuelles…), à échanger autour de l’état de santé de la Loire, et à passer de l’alerte à l’action au travers d’ateliers pour petits et grands.

À partir de 16 h : Arrivée des équipages et installation

Entre 18 h – 19 h : Le Livre-fleuve rassemble autour d’une même fascination pour la Loire et ses patrimoines, plusieurs acteur·ices interagissant avec elle quotidiennement dans le cadre de leurs activités artisanales, artistiques ou de médiation. A l’origine de ce projet, il y a la poésie de Samuel Botreau, le travail de la terre et la micro-édition de Caroline Giraud, le tannage de peaux de poissons de Nadine Labet et Marion Clément, des résidences flottantes ou perchées.

À partir de 19 h : Pot d’accueil par La Ralingue accompagné par le chœur des femmes Basta’Causettes.
Un chœur polyphonique de femmes interprétant des chants du monde en huit langues différentes qui composent le répertoire sélectionné ! De l’occitan au serbe, en passant par l’italien et le turc, les Basta’Causettes entonnent ces chants de lutte avec vigueur et émotion. Des mélodies qui évoquent le rapport au corps, les conditions de travail, le féminicide ou encore le lien entre la nature et les humains. Des causes auxquelles les 80 femmes qui composent le chœur sont particulièrement sensibles.

À partir de 20 h : Repas des équipages. Bar et petite-restauration sur place pour le public. 

21 h : Concert de l’Orchestre du Bout du monde
L’orchestre du bout du monde est là, Bienvenus à vous, pour danser chanter avec nous. … de l’accordéon, du violon, de la flute, de la clarinette, de la percussion, de la guitare, du chant,  du tuba, de l’harmonica…

Jeudi 18 septembre

Entre 9 h et 16 h, le campement de la Mission Val de Loire accueille une programmation scolaire en journée.

En parallèle, participation libre au Don de l’aval, dispositif artistique participatif de la Grande Remontée, avec Zelda Soussan et Aurélien Izard du LUIT – Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires  : “Que souhaiteriez-vous offrir à un·e ligérien·ne pour partager votre attachement à la Loire ?” Telle est la question qui sera posée aux participant·es de chaque escale pour leur permettre de formuler une envie, un souhait, un moment de Loire offert à l’escale suivante.

De 11 h à 15 h : Ban-quais partagé ! Quand la Grande Remontée se met à table.
150 convives sont invités à partager leurs plats avec les marinier·ères pour fêter ensemble les 15 ans de l’inscription du repas gastronomique des français au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une proposition en collaboration avec l’IEHCA – Villa Rabelais et Interloire, la Fondation du Doute et le Pays des châteaux.
Inscription en ligne : https://forms.gle/yFZcyRoBafcF3VpL9
Inscription libre et gratuite. Pensez à choisir un produit du Centre-Val de Loire parmi ceux indiqués dans la liste fournie par l’IEHCA (PDF) !

14 h – 15 h : Atelier don collectif – Don de l’aval (ouvert au public, 15 personnes max) 

À partir de 16 h 30 : Partage des dons du jour pour Le Don de l’Aval suivi de Comment va Loire ?, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée
Paysages comestibles. Nous fêterons les 15 ans du repas gastronomique des Français, pratique sociale ritualisée importante, articulée autour de notions de convivialité, d’échanges de produits et de savoir-faire, d’accords entre les vins et les mets… La discussion permettra également d’évoquer le projet alimentaire territorial du Pays des châteaux et, plus largement, l’importance et du rôle de l’alimentation dans la qualité des paysages, le maintien de l’activité agricole de proximité, la préservation des écosystèmes, les filières courtes… sans oublier les liens avec la santé, l’histoire, la philosophie ou l’art autour d’un banquet partagé.  

Intervenants

  • Loïc Bienassis, historien, université de Tours
  • Christophe Degruelle, président, Agglopolys  
  • Laura Verdelli, architecte-urbaniste, université de Tours 
  • Thierry Boutonnier, artiste 
  • Wolfgang Natlacen, artiste 
  • Camille Orlandini, artiste (sous réserve) 
  • Corentin Massaux, artiste (sous réserve
  • Marie Sirgue, plasticienne
  • Lolita Voisin, paysagiste, INSA Centre-Val de Loire

À 19 h : Concert Dunyazades (piano, voix et percussions)
Najoi Bel Hadj (voix et percussion) et Léa Decque (piano acoustique préparé) proposent des reprises de musiques d’orient, complices des divas et compositeurs du monde arabe. Des reprises proposées avec le filtre doux de parcours musicaux, allant du classique au jazz jusqu’à la chanson soul, sous l’influence d’origines tunisiennes et alsaciennes.

20 h : Repas des équipages. Bar et petite restauration proposée pour le public. 

22 h : Soirée en musique avec un DJ set blésois

La riche programmation de cette escale est rendue possible grâce aux partenaires mobilisés pour l’événement : association La Ralingue ; Pays des châteaux ; Fondation du Doute ; Observatoire Loire ; IEHCA – Villa Rabelais ; Vins de Loire.