Genèse du projet
Le projet, initié par La Rabouilleuse – École de Loire en 2019, co-organisé avec Voiles de Loire en 2021 et 2023, rassemble une partie de la communauté navigante ligérienne du bassin de la Loire moyenne, de Montjean-sur-Loire à Orléans. À l’origine, quelques bateaux se retrouvent depuis leur port d’attache pour constituer une flottille et remonter le cours du fleuve jusqu’à Orléans pour participer Festival de Loire. Les équipages décident alors de ne pas prendre la route mais plutôt de de pratiquer une navigation collective et solidaire pour permettre l’échange de pratiques et de compétences pour des équipages composés de plusieurs professionnel·les de la batellerie mais également d’amateur·rices.

En cela, l’aventure de la Grande Remontée s’inscrit dans la tradition de la Remontée du sel qui, dans les années 2000, permettait aux bateaux ligériens de faire revivre ces navigations sur le fleuve, plutôt au printemps, entraînant dans son sillage les associations de la batellerie ligérienne. C’est le rapprochement avec le Festival de Loire qui a permis de (re)donner vie à cette “convergence aval” de bateaux vers le Festival de Loire. Une autre convergence existe également en amont, “La coulée douce”, qui, en 2025, verra plus de 50 bateaux descendre ensemble au Festival de Loire.
Depuis 2019, cette Remontée accompagne la trajectoire d’autres structures ligériennes, notamment les démarches scientifiques de Natexplorers, les escales de la Mission Val de Loire et les travaux du collectif Vers un parlement de Loire sur la question des droits de la nature.
C’est de ces rencontres que naît cette aventure collective pour transformer la Grande Remontée en épopée scientifique et artistique.