Fêter quelques anniversaires
La Grande Remontée 2025 est l’occasion de fêter l’inclusion toute récente des savoirs nautiques ligériens au patrimoine culturel immatériel de la France, mais également de célébrer deux reconnaissances internationales qui trouvent un écho dans cette aventure nautique : les 25 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco et les 15 ans de l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Les savoirs nautiques ligériens inclus au patrimoine culturel immatériel (PCI) de la France en 2025 !
La Grande Remontée 2023 fut l’occasion d’engager une réflexion sur l’identification des éléments de ce patrimoine nautique ligérien. Deux participant·es (journaliste scientifique et éco-anthropologue) ont initié ce travail en septembre 2023 qui s’est prolongé par deux ans d’un travail scientifique collectif restitué sur une plateforme.
La démarche PCI Savoirs nautiques ligériens a permis de dresser un premier état des lieux de la communauté ligérienne navigante pour engager une démarche participative citoyenne vers la reconnaissance de leur savoir-faire et savoir transmettre. Les savoirs nautiques ligériens rassemblent les pratiques vivantes liées à la navigation sur le fleuve Loire. Cela comporte donc tout autant les façons de naviguer, de lire le fleuve, de s’adapter au changement climatique, de connaître les bateaux de Loire (de l’échelle 1 à la maquette), de leur conception à leur entretien en passant par la construction, d’identifier les différents usages de Loire (pêche, transport, tourisme, archéologie…).
Depuis le 18 juin 2025, les savoirs nautiques ligériens sont officiellement inclus au patrimoine culturel immatériel de la France. La Grande Remontée 2025 sera donc l’occasion de partager et prolonger ce travail ethnographique et anthropologique autour de ce patrimoine commun et de témoigner, auprès des ligérien·nes, d’un patrimoine vivant de Loire.

Rencontres avec les scientifiques de la démarche « Savoirs nautiques ligériens »
- Mercredi 3 septembre – Nantes
Une histoire de techniques. Restitution du travail réalisé dans le cadre du projet PCI - Samedi 6 septembre – La Possonnière
Stand « Savoirs nautiques ligériens », en présence de l’équipe scientifique - Dimanche 14 septembre – Rochecorbon
Projection du film Loire, film de bord réalisé par Simon Serna à l’occasion de la démarche PCI - Lundi 15 septembre – Amboise
Traces et héritages. Quels récits autour d’une épave de Loire, quelles formes d’hybridations entre ces artefacts et les vivants du fleuve ? - Mardi 16 septembre – Veuzain (en navigation)
L’intervention archéologique sur le site de l’épave de Veuzain-sur-Loire (XIVe siècle) nous offre l’occasion de revenir sur l’histoire de la batellerie, les savoirs nautiques retrouvés. - Vendredi 19 septembre – Saint-Dyé-sur-Loire
Stand savoirs nautiques ligériens, en présence de l’équipe scientifique
Les 25 ans de l’inscription du Val de Loire de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est également pour fêter ces 25 ans que la Mission Val de Loire propose les “Escales ligériennes”, un dispositif innovant qui va à la rencontre des habitant·es, pour valoriser les paysages du Val de Loire patrimoine mondial et développer les attachements au fleuve.
À chaque escale, l’équipe de la Mission s’immerge durant plusieurs jours dans une commune du site Unesco et associe ses interventions à des acteur·ices locaux. Ces Escales proposent à un large public une offre de médiation ludique et participative.
Le Val de Loire, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49), est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2000. Cette reconnaissance internationale consacre un “paysage culturel évolutif et vivant” façonné par des siècles d’interaction entre les communautés humaines et leur environnement. Pour célébrer ces 25 ans, la Grande Remontée s’associe à la démarches Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire pour déployer des actions de découverte des paysages et patrimoines ligériens.
Retrouvez les 5 escales ligériennes de la Mission Val de Loire
- Samedi 6 & dimanche 7 septembre – Angers – Cale de la Savate.
- Mardi 9 & mercredi 10 septembre – Montsoreau – Avenue de la Loire
- Vendredi 12 & samedi 13 septembre – Tours – île Simon
- Mercredi 17 & jeudi 18 septembre – Blois – La Creusille
- Dimanche 21 septembre – Baule – Guinguette
- À partir du mercredi 24 septembre – Orléans – Festival de Loire

Quand la Grande Remontée se met à table : « ban-quais » partagés autour des 15 ans du repas gastronomique des français
En 2010, l’Unesco a inscrit le « Repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En 2025, cette inscription sera à l’honneur sur tout le territoire, et notamment celui du Centre-Val de Loire, à l’occasion des Nouvelles Renaissance(s].
C’est donc tout naturellement que les marinier·ères de la Grande Remontée, qui partagent les valeurs de convivialité et l’envie de valoriser les saveurs et produits locaux, ont souhaité célébrer cet événement. En collaboration avec l’Institut européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) et InterLoire (Interprofession des Vins de Loire), mais également le Pays des châteaux et la Fondation du Doute à Blois, les organisateur·ices vous proposent un banquet partagé à l’occasion de deux escales de la Grande Remontée.
Le principe est simple : sur inscription, 150 convives sont invités à proposer une recette à partager à partir de produits sélectionnés par l’IEHCA représentatifs des saveurs du Centre-Val de Loire. Après inscription, chacun·e est invité·e à rejoindre le ban-quais partagé, muni·e de sa vaisselle et d’un plat gourmand pour 4 personnes. La Grande Remontée et ses partenaires s’occupent de l’animation (vigneron·nes présent·es, des expert·es culinaires invité·es) et des boissons !
Retrouver les 2 « ban-quais » partagés
- Escale de Montsoreau – le mercredi 10 septembre de 18 h à 21 h, les convives sont attendu·es sur les quais, au niveau de la cale.
- Escale de Blois – le jeudi 18 septembre de 12 h à 15 h – les convives sont attendu·es au Port de la Creusille