Escale de Saint-Jean-de-Boiseau

Le Pré Commun, lieu de départ de la Grande Remontée en 2023, devient cette année le lieu d’une escale estuarienne sur le thème des pratiques festives et des rites autour des fleuves. De Nantes à la Nouvelle-Orléans, comment se développent et circulent les pratiques festives des estuaires ? Quels liens entre les rives de la Loire et du Mississippi ? Que racontent-elles du territoire et de ses habitants ? Comment les fleuves et les estuaires inspirent-ils les évènements ?

Lieu : La Déhale
Horaire : à partir de 16 h

Mardi 2 septembre

À partir de 16 h : Arrivée des équipages et participation libre au Don de l’Aval, dispositif artistique participatif de La Grande Remontée, par Zelda Soussan et Aurélien Izard du Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires (LUIT).

À partir de 18 h : Bar et petite restauration sur place pour le grand public

Échange avec Jérôme Mulot, illustrateur, autour de son récit Le partage des eaux issu du hors série L’appel du fleuve, la Loire en bande dessinée, dans le cadre du partenariat avec les Éditions 303.

En parallèle, partage des dons du jour pour le Don de l’Aval suivie de Comment va Loire ?, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée ouvert à toutes et tous.
Carnavals, rituels et fêtes de Loire. Les estuaires constituent des creusets où se mêlent les eaux et les cultures. Territoires de relégation de populations indésirables, espaces indéterminés, ce sont également des lieux où s’inventent des pratiques festives autour du mélange des cultures, des sons, des rites et des rythmes. De Nantes à la Nouvelle-Orléans, comment se développent et circulent les pratiques festives des estuaires ? Que racontent-elles du territoire et de ses habitants ?

Intervenants :

  • Aurélie Godet, Historienne des États-Unis, Université de Nantes ;
  • Anne Ulentin, Historienne des États-Unis, Université de Clermont-Auvergne ;
  • Alexandra Biar, Ethnologue, Musée de l’Homme ;
  • David, programmateur de La Déhale
  • Christophe Guilho, directeur et programmateur de Territoires Imaginaires

À partir de 20 h : Dîner des équipages et musique (fermeture à 22 h 30)

Cette escale est organisée en partenariat avec La Déhale, une guinguette associative qui fête ses 10 ans en 2025.