Escale de la Possonnière

Accueillis par l’association Gens d’Louère, les équipages se retrouvent pour une escale d’une journée. Des animations sont proposées tout l’après-midi, suivies d’une discussion sur la façon d’habiter les territoires l’eau : comment comprendre et organiser son espace, ses relations, ses déplacements dans un territoire soumis aux effets du changement climatique ?

Lieu : le port
Horaire : à partir de 14 h

Samedi 6 septembre

À partir de 12 h : Arrivée des équipages. Pique-nique partagé.

À partir de 14 h : Animations proposées sur le site en après-midi : 

    • Stand sur les savoirs nautiques ligériens inscrits au patrimoine culturel immatériel
    • Participation libre au Don de l’Aval, dispositif artistique participatif de La Grande Remontée, par Zelda Soussan et Aurélien Izard du Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires (LUIT).

      « Que souhaitez-vous offrir à un·e ligérien·ne de l’amont pour lui partager votre  Loire ? » Telle est la question qui sera posée aux participant·es de chaque escale pour leur permettre de formuler un endroit spécial, une habitude personnelle, un savoir local, une rencontre humaine ou autre qu’humaine qui incarne la Loire pour eux et elles, dans le but de l’offrir aux l’escale suivante.

À partir de 17 h : Partage des dons du jour pour Le Don de l’Aval suivi de Comment va Loire ?, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée ouvert à toutes et tous.

Habiter (sous) l’eau. Comment habiter les territoires de l’eau ? Comment comprendre et organiser son espace, ses relations, ses déplacements dans un territoire soumis aux effets du changement climatique ? En partant des enjeux contemporains de transformation du territoire, en particulier les notions de crues, de sécheresse, d’érosion de la biodiversité, de rupture et recomposition des équilibres écosystémiques, la table ronde permettra d’évoquer les enjeux de compréhension collective des phénomènes. Face à ces transformations il devient nécessaire d’adopter une posture participative, qui inclut les vivants dans la co-construction du territoire. Cette participation, qui procède de l’écoute, de la connaissance scientifique et de l’expérience sensible et habitante, est au centre du projet : en partant du cas de l’île de Chalonnes-sur-Loire, les discussions aborderont les questions relatives aux modes d’habiter et aux projets d’identification des pratiques de solidarité spécifiques aux territoires submersibles.  

Intervenants

  • Sophie Gosselin, philosophe
  • David Montembault, géographe, institut agro Rennes-Angers (sous réserve de confirmation) 
  • Mathilde Gralepois, urbaniste, université de Tours
  • Jean-François Cognée, association des Boutons de Saule 
  • Jérôme Cardinal, doctorant en urbanisme, université de Tours

À partir de 19 h : Spectacle PERDRE – Linda Bocquel (Cie AvecAvec)
« PERDRE » c’est le sujet qui anime passionnément une artiste performeuse Mâchka Mïchke, et c’est à cet endroit, celui de toutes les pertes qu’elle compte emmener son public. Pour ce faire, elle utilisera du sable, des tonnes de sable… sa seconde passion. Qu’est-ce que le sable ? « Un sablier, une plage, un désert, une île, un gâteau ? Une somme d’infiniment petits, formant un infiniment grand. Le résidu de la terre, le fruit de l’érosion des roches charriées par les rivières, des millions d’années de coquillages, d’os, nos propres os quelque part, le résultat d’une lente transformation… » « PERDRE » interrogera avec absurdité et philosophie, le temps, l’érosion, la métamorphose des choses et des êtres, ainsi que la notion de performance artistique.

À partir de 20 h : Dîner des équipages et soirée en musique à la guinguette Les Tourbillons.

En partenariat avec l’association Gens d’Louère, avec le soutien de la commune de La Possonnière.