Escale de Chaumont-sur-Loire
En partenariat avec l’association La Ralingue, la commune, le château de Chaumont-sur-Loire et l’association Milière Raboton, les équipages font escale au port de Chaumont et… au château pour une escale scientifique autour de l’état de santé de l’eau.
Mardi 16 septembre
À partir de 14 h : Animations et stands au Port. Participation libre au don de l’Aval
À partir de 16 h : Arrivée des équipages
À partir de 16 h 30 : Déambulation jusqu’au château pour la remise du Don de l’Aval suivi de Comment va Loire, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée, ouvert à toutes et tous
Comment va l’eau ? Nous sommes Loire. Nous sommes constitués en partie des eaux du fleuve, mais pour pouvoir la boire, il faut mobiliser une technicité importante et peu connue. Il ne s’agit pas de répondre uniquement à la question technique mais de s’interroger sur notre rapport à l’eau et de faire le point sur l’évolution des pollutions des eaux de Loire. Avec les équipes de les équipes de Natexplorers et du Laboratoire Eau et Environnement de l’Université Gustave Eiffel.
19 h : Apéritif offert par la commune sur le Port
Dîner des équipages.
Soirée en musique avec les Celtic Vagabond.
Un protocole de sciences participatives sur la Grande Remontée
Les équipes du Laboratoire Eau et Environnement de l’Université Gustave Eiffel effectueront un lâcher de GPS le mardi 2 septembre à Orléans. Au total, 8 GPS lâchés depuis des ponts depuis Orléans et ce jusqu’à Saint Florent le Vieil. Les coordonnées exactes des lâchers sont disponibles ici : https://maps.app.goo.gl/KDTfgpd2sp
Leurs suivis, leurs récupérations seront autant d’occasions de discussions sur la Grande Remontée. Peut-être s’accompagneront-ils de quelques dons…