Escale de Bréhémont

La cale de Bréhémont accueille une escale où se rejoignent plusieurs partenaires et complices des organisateurs de la Grande Remontée.

Jeudi 11 septembre

A partir de 14h : Carte blanche à deux initiatives ligériennes :

  • L’équipe de ʟɨɠɘɹɘ continue le travail initié depuis 2022 sur la Fresque de Loire. Par des dispositifs de collecte des paroles habitantes, ils offrent un écho aux savoirs sensibles. Ils donnent ainsi à voir, entendre, sentir ce qu’est Loire au travers de la multiplicité des descriptions et des liens que tissent les humains avec le fleuve. En après-midi, l’équipe installe des dispositifs sonores, performatifs ou plastiques qui permettent d’activer les liens entre rive nord et rive sud de la Loire.
  • BatoLabo est un projet de navigation artistique et scientifique sur les fleuves, les rivières et les canaux d’Europe à bord d’un chaland de Loire, qui démarrera en septembre 2025. Enrichi des initiatives en Loire, BatoLabo vise à créer des passerelles culturelles entre les cours d’eau du continent en réunissant, à quai et à son bord, des artistes, des chercheurs∙euses… que vous pourrez rencontrer lors de l’escale de Bréhémont !
CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

À partir de 16 h : Arrivée des équipages

À partir de 18 h : Remise du Don de l’Aval & Comment va Loire, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée ouvert à toutes et tous.
Terra incognita. La Loire a été arpentée, décrite, scrutée mais une large partie du fleuve échappe encore. Que nous reste-t-il à explorer, qui est l’inconnu de Loire ? S’agit-il de l’ailleurs lointain du Danube, de la rive d’en face ou de la part cachée du fleuve, celle des alluvions ? En compagnie des équipes de ʟɨɠɘɹɘ et de BatoLabo, proposition d’une démarche participative pour le repérage des “points durs” avec la communauté scientifique.

20 h : Repas des équipages. Soirée en musique avec le concert NoSax NoClar
Que se passe-t-il lorsqu’un champion de beatbox multi-instrumentiste rencontre un saxophoniste de jazz formé au Conservatoire de Paris dans la classe de jazz de Riccardo Del Fra ? Cela donne NoSax NoClar, dialogue multiculturel entre un saxophoniste et une clarinette basse. Julien Stella et Bastien Weeger forment un duo atypique, ancré dans un héritage méditerranéen. Deux personnalités au jeu solide, prêts à contourner les étiquettes trop vite collées pour faire entendre du son jazz métissé et syncopé. Un jazz fait d’explorations, de finesse et de virtuosité.