Escale de Beaugency
La journée de navigation du samedi 20 septembre est marquée par le franchissement du barrage de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, que les bateaux doivent contourner par voie terrestre. En écho à cette épreuve, l’escale de Beaugency consacre sa discussion aux continuités et discontinuités fluviales. 30 ans après le premier Plan Loire Grandeur Nature, censé garantir une gestion équilibrée des milieux, quels constats peut-on faire ? Quelles sont les évolutions à imaginer pour faire face aux défis des changements globaux ?
Lieu : le port
Horaire : à partir de 14 h
Samedi 20 septembre
À partir de 14 h : Animations et stands, en attendant les bateaux :
- Maison de la Loire : exposition sur la marine de Loire avec quelques maquettes de bateaux traditionnels : Plongez au cœur de la Marine de Loire traditionnelle ! Laissez-vous embarquer pour un voyage dans le temps à la découverte de la marine de Loire, cette activité qui a façonné l’histoire, les paysages et la vie des riverains du fleuve royal. À travers une exposition, venez explorer le monde des bateliers, des toues, fûtreaux et autres embarcations. Quelques maquettes de bateau, vous permettront de découvrir en miniature les spécificités des embarcations de Loire avant de pouvoir observer les bateaux en taille réelle de la Grande Remontée. Pour petits et grands curieux, amoureux du fleuve !
- Atelier Clandestine (exposition et vente) Confection de voiles pour bateaux ligériens et fabrication de cuir de poissons de Loire.
- Librairie Le Chat qui dort : sélection d’ouvrages sur la Loire. En partenariat avec les Éditions 303, rencontres et échanges avec un auteur et un illustrateur du hors-série L’appel du fleuve, la Loire en bande dessinée.
- Collecte des dons du jour pour Le Don de l’aval, dispositif artistique participatif de la Grande Remontée, par Zelda Soussan et Aurélien Izard du LUIT – Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires : “Que souhaitez-vous offrir à un·e ligérien·ne de l’amont pour lui partager votre Loire ?” Telle est la question qui sera posée aux participant·es de chaque escale pour leur permettre de formuler un endroit spécial, une habitude personnelle, un savoir local, une rencontre humaine ou autre qu’humaine qui incarne la Loire pour eux et elles, dans le but de l’offrir aux l’escale suivante.
À partir de 16 h : Arrivée des équipages et passage du pont.
Bar et petite restauration proposés au public durant l’après-midi et la soirée.
De 17 h à 19 h : Les traîneux de grève.
C’est Nabum, digne descendant des « Trouvères de Loire », qui colportaient de villages en Châteaux, des histoires inspirées de fait réels ou imaginaires, transporte dans un passé pas si lointain. Jacques Duval ponctuera les récits de son comparse par des chansons de Loire à écouter, tirées d’un répertoire qui, loin des sentiers battus, empruntera les chemins escarpés de la poésie ligérienne…

De 18 h à 19 h 30 : Partage des dons pour Le Don de l’aval suivi de Comment va Loire ?, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée.
Continuités et discontinuités fluviales. La Loire a été le théâtre de nombreux conflits. Les plus récents ont vu s’opposer deux modes de relation au fleuve : les partisans de la multiplication des barrages en amont et celles et ceux qui souhaitent un libre écoulement des eaux, espèces et sédiments. Le mode de gestion actuel, hérité de ces luttes et de la signature du Plan Loire grandeur nature en 1994, propose une approche particulière censée garantir une gestion équilibrée des milieux. 30 ans après, quel bilan d’un mode de gestion pionnier ? Quelles limites liées à l’héritage des aménagements et activités ? Quelles évolutions face aux défis des changements globaux ?
Intervenants
- Franck Duvigneau, vice-président, CEN Centre-Val de Loire
- Isabelle Richardeau, conservatrice du site des Rives de Beaugency, CEN Centre-Val de Loire
- David Maffre, chargé de mission continuités écologiques, Etablissement public Loire
- Catherine Boisneau, écologue, université de Tours
- Philippe Boisneau, pêcheur professionnel et scientifique
- Léa Paly, géographe, université du Mans
À partir de 19 h : Concert de Tector Cumbia
Tector Cumbia, c’est un chanteur trompettiste, une chanteuse envoûtante, un guitariste qui rêve de jouer dans une fanfare, un clarixophoniste suréquipé, deux percussionnistes survoltés, un bassiste qui sait se faire désirer et un danseur qui partage tous ses secrets… Réunis autour d’un répertoire colombien original pour vous faire danser et vibrer !
À partir de 21 h : Spectacle COULE – porté par Linda Bocquel, Charlotte Bertoldi et Sébastien Rouiller (Cie AvecAvec).
Cette proposition s’inscrit dans une démarche artistique exploratoire où la relation entre l’humain et le végétal est au cœur de la réflexion. D’une fable futuriste, le récit se déploie dans un avenir indéfini où des botanistes intrépides explorent les emmêlement entre l’homme et la flore, notamment à travers un élément central « le creuset », un trou d’eau abritant une biodiversité florissante. Les personnages principaux incarnent des approches diverses face à cette relation : l’une cherche à fusionner avec la nature en se greffant des plantes, une autre est engagée par une entreprise pour des recherches technologiques avancées, tandis que la troisième prône un dialogue inter-espèces, malgré les défis que cela comporte.
En partenariat avec la commune de Beaugency, maison de Loire de Loir-et-Cher, atelier Clandestine, librairie Le Chat qui dort, C’est Nabum, Cie AvecAvec.