Escale de Baule
L’arrivée de la flottille de bateaux à Baule marque la fin de la troisième semaine de navigation. Cette escale, organisée par la Mission Val de Loire et L’Embouchure sur le lieu de la guinguette La corne des pâtures, propose un ensemble d’animations pour mieux comprendre la Loire et ses paysages, avant une discussion sur “Les vivants du fleuve” qu’il faut connaître et reconnaître pour en assurer la préservation.
Lieu : guinguette La Corne des pâtures
Horaire : de 11 h à 19 h
Dimanche 21 septembre
À partir de 10 h : Entre musique et arts de rue, venez passer une journée sur les bords de Loire, à l’ombre des peupliers en plein milieu naturel. Partez d’abord à la rencontre de l’univers musical Jazz & Groove de Akagera, puis naviguez entre les propositions de l’artiste clown Paula Malik, les créations géantes de la compagnie Des Cousus et les interventions impromptues de la compagnie Krizo Théâtre. Autant d’artiste qui se croiseront et s’entremêleront tout au long de l’après-midi.
La Mission Val de Loire installe son campement pour accueillir des animations :
- Construction d’une maquette de chaland de Loire, pour mieux comprendre les liens humains-fleuve-paysage.
- L’épopée d’un grain de sable : Comprendre la fabrique du paysage par le jeu, comment les interactions entre des êtres vivants et des usages dans leur milieu ont façonné les paysages.
- Les sons du Val de Loire : Un quiz pour se mettre à l’écoute des paysages ligériens.
- Cinéma pour l’oreille (à 11 h) : Un spectacle vivant, réalisé à partir de sons variés, parfois abstraits, mais tous enregistrés dans notre environnement. Une expérience sonore intime, une invitation au voyage les oreilles grandes ouvertes ! En présence de l’audionaturaliste Boris Jollivet
- Exposition L’appel du fleuve, la Loire en bande dessinée, en partenariat avec les Éditions 303.
- Sélection d’ouvrages sur la Loire proposée par la librairie Le chat qui dort.
- Les Nappes : Le programme de recherche « Liga – cohabiter avec le fleuve » (2020-2025) de l’ESAD Orléans porte sur la notion d’habitabilité, la relation entre design et milieux dans le contexte du fleuve Loire. En partenariat avec le Comité Régional du Tourisme CVL pour les 20 ans de la Loire à Vélo, Liga investit l’idée de perception du milieu, du lieu au bassin versant. À Baule, à la confluence Mauve-Loire, les étudiants imaginent un ensemble de dispositifs saisonniers et réversibles, éclatés sur le site, pour accompagner la descente vers le fleuve : Les Nappes.

À partir de 11 h : Arrivée des équipages. Pot d’accueil par la commune.
À partir de 13 h : Collecte des dons pour Le don de l’aval, dispositif artistique participatif de la Grande Remontée, par Zelda Soussan et Aurélien Izard du LUIT – Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires : “Que souhaitez-vous offrir à un·e ligérien·ne de l’amont pour lui partager votre Loire ?” Telle est la question qui sera posée aux participant·es de chaque escale pour leur permettre de formuler un endroit spécial, une habitude personnelle, un savoir local, une rencontre humaine ou autre qu’humaine qui incarne la Loire pour eux et elles, dans le but de l’offrir aux l’escale suivante.
À partir de 16 h 30 : Partage des dons du jour pour Le Don de l’aval suivi de Comment va Loire ?, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée.
Les vivants du fleuve. Qui habite les berges, la ripisylve, les eaux troubles, les eaux vives, le bois mort… La Loire et ses rives abritent un vaste cortège faunistique et floristique qu’il faut connaître et reconnaître pour en assurer la conservation. Comment appréhender cette biodiversité, comprendre ses fonctions, ses dynamiques et les menaces qui pèsent sur elle ? Les travaux de suivi des différentes populations de non humains permettent de mieux connaître l’état des socio-écosystèmes. Comment est-ce que l’interdisciplinarité contribue à renouveler les connaissances des milieux ? Que nous disent les nouvelles méthodes d’analyse comme l’ADN environnemental ?
Intervenants
- Marc Villar, écologue, INRAE
- Rémi Luglia, naturaliste, SNPN
- Christophe Baltzinger, écologue forestier, INRAE
- Damien Hemeray, conservateur de la RNN de Saint-Mesmin, Loiret Nature environnement
- Sabine Greulich, écologue, université de Tours (sous réserve de confirmation)
18 h : Concert de clôture avec La Grosse Image
Cette escale est organisée en partenariat avec la commune de Baule, l’association Les Carnutes, l’Embouchure et la guinguette La Corne des pâtures.