Escale d'Angers

La flottille de bateaux quitte la Loire pour remonter la Maine et faire escale à Angers. Première des six escales organisées par la Mission Val de Loire, elle se déroule sur deux jours et accueille une programmation riche : spectacles, expositions, visites, ateliers pour petits et grands, projections… La discussion du dimanche porte sur l’histoire et la transformation des paysages de Loire ainsi que sur les enjeux sociaux et écologiques de préservation du bocage ligérien.

Lieu : Cale de la Savatte
Horaire : samedi à partir de 14 h ; dimanche à partir de 10 h 30

Tout le week-end : Exposition L’appel du fleuve, la Loire en bande dessinée. 
Issue de l’ouvrage collectif éponyme, elle met en lumière une Loire multiple et vivante, en constante transformation. Elle donne à voir un territoire à la fois familier et insaisissable, à travers une diversité de styles et de sensibilités graphiques. Un hommage vibrant à la beauté, à la mémoire et à la fragilité du plus long fleuve de France.

Samedi 6 septembre

Entre 14 h et 18 h : animations et visites pour petits et grands 

  • Les petites bidouilles, une panoplie d’objets détournés pour entendre la parole des ligérien·nes. Touchez, soulevez, appuyez… pour écouter les histoires qui circulent et s’échangent d’amont en aval et vice versa (proposé par Laure Bourru du collectif Loire Sentinelle).
  • Un quiz pour se mettre à l’écoute des sons du Val de Loire ; la construction d’une maquette de chaland de Loire en carton pour mieux comprendre les liens humains-fleuve-paysage ; L’épopée d’un grain de sable ou comment comprendre la fabrique du paysage par le jeu (activités proposées par la Mission Val de Loire).
  • Bouts et Bricoles, ou comment participer à la réalisation de cordages et au tissage de ceintures de halage pour équiper les bateliers de La Grande Remontée. Visitez à quai la toue tisserande la Déparleuse (ateliers et visites animés par Patrick Bernier, Olive Martin et Adélie Sanchez, artistes plasticiens et bateliers de l’association La Déparleuse).
  • Initiation au tissage avec le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine.
  • Les monuments comme habitat, visite à deux voix qui vous mènera jusqu’à l’Hôpital Saint-Jean où a lieu le chantier de sa chapelle. Vous irez à la rencontre des espèces protégées qui peuplent notre environnement urbain et leur prise en compte dans les chantiers de restauration (à 14 h 30 et 16 h 30 au départ de la tente de la Mission Val de Loire, proposée par Angers Patrimoine et le Muséum des Sciences Naturelles d’Angers).
  • L’oreille des Trognes, création sonore originale de l’audio-naturaliste Boris Jollivet après une immersion au fil des saisons au cœur du bocage des Antonins, vieux de plusieurs siècles.
  • Animation d’un quiz sur la thématique de l’arbre agricole et de la haie (proposé par le WWF).

À partir de 18 h 30 : Spectacle Longitude Loire (Cie Bulles de Zinc)
Un spectacle qui raconte le fleuve : son histoire, sa géographie, sa beauté sauvage, ses luttes et sa poésie mis en texte et en musique par Erwan Martinerie (violoncelle-électro) & Emmanuel Lambert (théâtre slam) de la Cie Bulles de Zinc.

Dimanche 7 septembre

À 10h30 : Spectacle Ô – À nos eaux.
Dans ce duo intime, où se mêlent la poésie et le geste, la parole et la danse, Anelaine et Cécile Tahon cherchent ensemble le mot et le mouvement pour évoquer notre rapport aux jours qui passent, aux eaux qui filent, à la puissance qui les habite, et qu’elles partagent.

À 11 h : L’appel du fleuve, la Loire en bande dessinée, discussion autour de la parution du hors série des éditions 303
Avec Laure Del Pino autrice du récit Le Marais de la Roche accompagné du texte d’Olivier Josso Hamel Les eaux croisées de Laure Del Pino (sous la tente de la Mission Val de Loire).

De 13 h à 14 h avant l’arrivée des bateaux : Participation libre au Don de l’aval, dispositif artistique participatif de la Grande Remontée, par Zelda Soussan et Aurélien Izard du LUIT – Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires : “Que souhaitez-vous offrir à un·e ligérien·ne de l’amont pour lui partager votre  Loire ?” Telle est la question qui sera posée aux participant·es de chaque escale pour leur permettre de formuler un endroit spécial, une habitude personnelle, un savoir local, une rencontre humaine ou autre qu’humaine qui incarne la Loire pour eux et elles, dans le but de l’offrir aux l’escale suivante.

À partir de 14 h : arrivée des bateaux

Entre 14 h et 18 h : animations pour petits et grands

  • L’oreille des Trognes, création sonore originale de l’audio-naturaliste Boris Jollivet après une immersion au fil des saisons au cœur du bocage des Antonins, vieux de plusieurs siècles.
  • Animation d’un quiz sur la thématique de l’arbre agricole et de la haie (proposé par le WWF).
  • Atelier biodiversité avec le Muséum des Sciences naturelles d’Angers pour découvrir les espèces qui habitent les rivières, les prairies inondables et les bocages de l’Anjou. 
  • Loire Sentinelle installe son « camp de base » pour accompagner la sortie du rapport public Un fleuve, une santé, les membres du collectif vous invitent à découvrir leurs nouvelles créations (céramiques, sonores, visuelles…), à échanger autour de l’état de santé de la Loire, et à passer de l’alerte à l’action au travers d’ateliers pour petits et grands.
  • Sensibilisation à la pollution microplastique. Quelle est son origine ? Quelles méthodes pour l’évaluer ? Quels sont ses principaux effets sur les organismes ? (proposé par le laboratoire BIOSSE).
  • Imaginer la vie du castor en observant un « crayon de castor » ! Les plus petits pourront dessiner ce bel animal et participer à un petit concours. Répondez à un quiz ludique et testez vos connaissances, car « Nul n’est censé ignorer la Loire » (proposé par la Maison de Loire en Anjou).
  • Autour d’un bar à eau et d’une roue à questions, venez tester votre palais et vos connaissances sur l’eau ! (proposé par FNE Pays de la Loire).
  • Tissons la rivière, une invitation à déambuler le long de la Maine afin de découvrir l’histoire des ponts qui tissent depuis des siècles des liens entre la Cité sur la rive gauche et la Doutre sur la rive droite (à 14 h 30 et 16 h 30 au départ de la tente de la Mission Val de Loire, proposé par Angers Patrimoine).

À 15 h : projection du documentaire Le village qui voulait replanter des arbres
Ce documentaire réalisé par Brigitte Chevet met en lumière le rôle essentiel des arbres pour l’eau, la biodiversité et le climat. À Martigné-Ferchaud, au sud de l’Ille-et-Vilaine, Léa, technicienne bocage, replante parfois exactement là où les haies ont été arrachées il y a 50 ans, lors du remembrement. Aujourd’hui, l’arbre redevient un bien précieux, une frontière à reconquérir (sous la tente de la Mission Val de Loire).

À 16 h : Comment va Loire, temps scientifique de la Grande Remontée

Tressages scientifiques – Comment vont les paysages ligériens ? Le système bocager constitue un réseau écologique riche (imbrication de prairies, haies, talus, fossés, chemins, etc.) qui a été très affecté par le remembrement à la fin du siècle dernier. Pour le comprendre et l’étudier, il est nécessaire de croiser les approches : à l’échelle de l’exploitation agricole (érosion des sols, production de biomasse, adaptation au dérèglement climatique, etc.), du territoire (rôle socioculturel, gestion de l’eau, etc.) ou encore des enjeux globaux (eau, biodiversité, climat, etc.). Les échanges permettront de mieux comprendre l’histoire et la transformation des paysages ainsi que les enjeux sociaux et écologiques de préservation du bocage existant tout en interrogeant ses représentations.

Intervenants 

  • David Montembault, géographe, institut agro Rennes-Angers 
  • Ludovic Cuisinier, chargé de projets, WWF France
  • Guillaume Paysant, géographe, université du Mans
  • Antoine Casquin, sciences de l’environnement, ESA Angers
  • Marie Fournier, politiste, CNAM et INRAE

À 17 h 30 : Partage des dons de l’aval

À 19 h 00 : Vestiges (Cie Terrain)
Créant des liens surréalistes entre texte, jonglage et danse, le performeur Johan Swartvagher, muni de ses massues de foin, d’une branche d’arbre et d’un tas de terre, nous transporte en un lieu à la fois absurde et mélancolique. Ici le jonglage et les mots deviennent faillibles (proposé par Johan Swartvagher de la Cie Terrain).

En soirée : repas des équipages et soirée festive

La riche programmation de cette escale est rendue possible grâce aux nombreux partenaires mobilisés pour l’événement : Natexplorers / Loire Sentinelle ; musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine ; association La Déparleuse ; WWF ; Destination Angers ; Angers Patrimoine ; muséum des Sciences naturelles d’Angers ; Éditions 303 ; Laboratoire BIOSSE ; Maison de Loire en Anjou ; FNE Pays de la Loire