Escale d'Angers

En partenariat avec Destination Angers, La Mission Val de Loire s’installe Cale de la Savatte pour 2 jours d’escale.

Samedi 6 septembre

Le samedi sera consacré à des expositions et animations orientées vers un jeune public, en lien avec les animations proposées au sein du village des partenaires : le Repère Urbain, Loire Odyssée, le muséum d’histoire naturelle, France Nature Environnement et le Conservatoire des espaces naturels.

Entre 14 h et 18 h, sous le campement de la Mission Val de Loire : quiz pour se mettre à l’écoute du Val de Loire, construction de maquettes de bateaux, “l’épopée d’un grain de sable” ou comment comprendre la fabrique du paysage par le jeu, exposition et discussion autour de l’ouvrage collectif L’appel du fleuve – La Loire en bande dessinée avec les Éditions 303.

Spectacle Longitude Loire

Un spectacle qui raconte le fleuve : son histoire, sa géographie, sa beauté sauvage, ses luttes et sa poésie mis en texte et en musique. Erwan Martinerie (violoncelle-électro) & Emmanuel Lambert (théâtre slam) – À partir de 10-12 ans.

Où ? Lieu à déterminer
Quand ? De 18 h 30 à 19 h 45

Dimanche 7 septembre

Le dimanche, on retrouve l’escale de la Mission Val de Loire pour des propositions d’ateliers famille, en partenariat avec le collectif Loire Sentinelle, des ateliers tissage sur le bateau La Déparleuse, des immersions sonores et des visites de chantier…

À partir de 14 h : arrivée des bateaux et des équipages !

À partir de 16 h : Comment va Loire ? Temps artistique et scientifique de la Grande Remontée

  • Tressages scientifiques. Le système bocager constitue un réseau écologique riche (imbrication de prairies, haies, talus, fossés, chemins, etc.) qui a été très affecté par le remembrement à la fin du siècle dernier. Pour le comprendre et l’étudier, il est nécessaire de croiser les approches : à l’échelle de l’exploitation agricole (érosion des sols, production de biomasse, adaptation au dérèglement climatique, etc.), du territoire (rôle socioculturel, gestion de l’eau, etc.) ou encore des enjeux globaux (biodiversité, climat, etc.). Les échanges permettront de mieux comprendre l’histoire et la transformation des paysages ainsi que les enjeux sociaux et écologiques de préservation du bocage existant tout en interrogeant ses représentations.
  • Don de l’aval : “Que souhaiteriez-vous offrir à un·e ligérien·ne pour partager votre attachement à la Loire ?” Telle est la question qui sera posée aux participant·es de chaque escale pour leur permettre de formuler une envie, un souhait, un moment de Loire offert à l’escale suivante.

19 h : Vestiges – Johan Swartvagher (Cie Terrain)
Créant des liens surréalistes entre texte, jonglage et danse, le performeur Johan Swartvagher, muni de ses massues de foin, d’une branche d’arbre et d’un tas de terre, nous transporte en un lieu à la fois absurde et mélancolique.

En soirée : Repas des équipages et soirée festive