Escale d'Ancenis

Les équipages de la Grande Remontée profitent encore de  la marée pour faire escale à Ancenis. Pour l’occasion, le MAT, centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis, déploie une programmation artistique entre le théâtre de verdure et la chapelle des Ursulines. Entre pratiques artistiques et scientifiques, un dialogue s’engage autour de la manière dont les artistes contemporains s’emparent du fleuve Loire, non seulement comme source d’inspiration, mais aussi comme partenaire de création.

Lieu : Théâtre de Verdure
Horaire : à partir de 16 h

Jeudi 4 septembre

À partir de 13 h : Participation libre au Don de l’aval, dispositif artistique participatif de la Grande Remontée, par Zelda Soussan et Aurélien Izard du LUIT – Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires : “Que souhaitez-vous offrir à un·e ligérien·ne de l’amont pour lui partager votre  Loire ?” Telle est la question qui sera posée aux participant·es de chaque escale pour leur permettre de formuler un endroit spécial, une habitude personnelle, un savoir local, une rencontre humaine ou autre qu’humaine qui incarne la Loire pour eux et elles, dans le but de l’offrir aux l’escale suivante.

De 14 h à 15 h : Atelier Don collectif (ouvert au public – groupe de 15 pers max) – Avec des élu·es de la Ville d’Ancenis

À partir de 17 h : Arrivée des équipages. Participation libre au Don de l’aval.

À partir de 18 h : Déambulation jusqu’à chapelle des Ursulines pour Nous les vagues – Performance. Ouverture collective de la boîte-en-valise Nous les vagues.

19 h : Partage des dons du jour pour Le Don de l’Aval suivi de Comment va Loire ?, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée ouvert à toutes et tous.

« L’haleine du fleuve » – Entre pratiques artistiques et scientifiques. Partageant le même sujet, la Loire, cette table ronde propose un dialogue art-science en profitant de la présence en résidences embarquées d’artistes et des récentes collaborations entre artistes et chercheurs autour du fleuve. Ce sera l’occasion d’explorer la manière dont les artistes contemporains s’emparent du fleuve Loire non seulement comme source d’inspiration, mais aussi comme partenaire de création. Quels-sont les matériaux, les matières, les médiums, les formes et les dispositifs mobilisés ? Comment les artistes contemporains s’emparent-ils du fleuve pour renouveler les approches plastiques mais également sonores ? Comment la Loire devient-elle un terrain d’expérimentation sensible, plastique, sonore ? Quel dialogue entre pratiques artistiques et approches scientifiques? Quelles convergences se dessinent entre création et connaissance ? Comment les sciences, l’histoire de l’art ou encore les sciences sociales enrichissent-elles les pratiques artistiques et inversement ? Enfin, cette table ronde s’intéressera à la manière dont ces créations sont reçues par différents types de publics, qu’ils soient familiers du fleuve, acteurs du territoire ou simples curieux. En quoi elles peuvent susciter des émotions, des réflexions, des représentations et des prises de conscience, mais également comment elles contribuent à la transformation du territoire ?

Intervenants

  • Cécile Grosbois, géologue, Université de Tours 
  • Isabelle Maunet, plasticienne 
  • Carole Marchais, artiste plasticienne 
  • Pascal Garret, sociologue et photographe, Université de Tours et POLAU
  • Amélie Patry, céramiste 
  • Julie Bonnaud/Fabien Leplae, artistes-plasticiens

Animation : Isabelle Tellier, directrice du Centre d’arts contemporains du pays d’Ancenis – MAT, et Ilan Michel, critique d’art

À partir de 20 h 30 : La nappe, banquet et recherche artistique collaborative initiée par Camille Orlandini et Corentin Massaux avec l’alliance de Sofa, de l’Itep Célestin Freinet et du réseau Économie Sociale et Solidaire du Pays d’Ancenis.

En partenariat étroit avec le MAT – Centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis et avec le soutien de la Ville d’Ancenis-Saint-Géréon.