Escale d'Ancenis

En partenariat avec le MAT – Centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis et avec le soutien de la Ville d’Ancenis-Saint-Géréon, les équipages de la Grande Remontée rejoignent Ancenis pour une dernière escale en Loire soumise à la marée… Profitant de l’escale des mariniers, le MAT déploie une programmation artistique pour l’occasion entre le théâtre de verdure et la Chapelle des Ursulines.

Jeudi 4 septembre

À partir de 16 h : Arrivée des équipages. Installation. Participation libre au Don de l’aval.

À partir de 18 h : Déambulation jusqu’à Chapelle Ursulines pour Nous les vagues – Performance : Ouverture collective de la boîte-en-valise Nous les vagues. Retour au Théâtre de verdure

19 h : Remise du Don de l’Aval & Comment va Loire, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée ouvert à toutes et tous.
Pratiques artistiques fluviales. Profitant de la présence en résidences embarquées d’artistes à bord des bateaux et du travail de Camille Orlandini et Corentin Massaux sur cette escale, il sera ici question de création artistique avec le fleuve. Quelle matière et quel(s) matériaux, comment les artistes contemporains s’emparent-ils de l’écosystème fleuve pour renouveler les approches plastiques mais également sonores ? Il sera ici question de création mais également de dialogue avec l’histoire de l’art, de réception des œuvres et de publics.

En soirée : La nappe, banquet et recherche artistique collaborative initiée par Camille Orlandini et Corentin Massaux avec l’alliance de Sofa, de l’Itep Célestin Freinet et du réseau Économie Sociale et Solidaire du Pays d’Ancenis.