À l’écoute du bassin versant et des droits de la nature

Les rencontres du Parlement de Loire

13 septembre 2025 à Tours

En 2023, la Grande Remontée proposait de remonter et diffuser le Manifeste de Loire, co-écrit par les membres du collectif Vers un parlement de Loire, complices de la programmation de la Grande Remontée. Deux ans après, le collectif Vers un parlement de Loire propose un rassemblement inédit d’autres démarches fictionnelles, de dispositifs arts/sciences, pour poursuivre l’écriture de nouveaux récits sur le bassin versant ligérien et dans d’autres bassins ligériens.

Les ateliers « Loi à venir »

3 septembre à Nantes — 10 septembre à Montsoreau

L’Institut d’études avancées de Nantes, en partenariat avec Le Lieu Unique et Notre affaire à tous, porte de 2023 à 2026 le projet “Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature…” Camille de Toledo, écrivain et chercheur associé à l’Institut d’études avancées (mandat 2023-2025), poursuit ici son travail sur les droits de la nature et la personnalisation juridique des écosystèmes. “Vers une internationale des rivières…” est un récit mutant, partagé, collectif, ponctué par trois temps forts sur trois ans.

Il s’agit de définir, à travers des auditions publiques, un nouveau scénario de bifurcation vers une « économie politique terrestre », en suivant l’hypothèse d’une extension des droits de la nature au XXIe siècle. À partir de 2026, ce travail se poursuit dans un programme artistique d’exposition-manifeste, de plateforme-récit et d’assemblées qui se déploieront pour Bourges 2028 – Capitale européenne de la Culture.

Dans ce cadre, le Conseil des témoins et Camille de Toledo ont travaillé sur des propositions de lois citoyennes, présentées à l’Assemblée nationale lors d’un colloque sur les droits de la nature le 30 avril 2025 et remises aux député·es présent·es. En effet, pour poser les bases de cette internationale, Camille de Toledo a proposé à un conseil composé de 12 citoyennes et citoyens — le conseil des témoins — un scénario inédit : la rédaction de propositions de textes de lois.

L’atelier « Loi à venir » du 3 septembre à Nantes permet au Conseil des témoins nantais de proposer un cadre d’appropriation et de discussion collective de ces textes avec les participants de la Grande Remontée : artistes, scientifiques et marinier·ères sont invité·es à échanger et à débattre autour de ces propositions, à l’aide d’un jeu de cartes.

L’atelier « Loi à venir » du 10 septembre à Montsoreau — Le PNR Loire-Anjou-Touraine est associé depuis quelques années aux travaux du collectif Vers un Parlement de Loire. En lien avec la convention qui lie le PNR avec la Mission Val de Loire, membre actif de ce collectif, des actions sont engagées pour réfléchir à la question des droits de la nature en général et à la reconnaissance de la Loire comme personne non-humaine dotée de droits en particulier. Pour contribuer à l’initiative engagée le 30 avril dernier à l’Assemblée Nationale, le PNR propose un atelier “Loi à venir” participant à la discussion autour de la proposition de loi qui ambitionne de doter la Loire d’une personnalité juridique le mercredi 10 septembre à Montsoreau.

Author: Vianney BARBIN
Created: 2025-05-16T15:58:20
Creator: QGIS 3.40.5-Bratislava
Keywords: 
Producer: QGIS 3.40.5-Bratislava
Subject: 
Title: