Co-organisateurs de la Grande Remontée 2025

La Rabouilleuse – École de Loire

Les marinier·ères de l’association La Rabouilleuse-École de Loire sont à l’origine de l’événement. L’association réunit des ligérien·nes qui sont formés à la navigation sur le fleuve sans moteur notamment par le co-usage de bateaux. L’association dispose d’une équipe d’animateur·rices
batelier·ères et bénéficie du soutien de nombreux bénévoles dans le cadre de chantiers, et de manifestations culturelles.

Outre l’organisation de balades en bateaux, l’association se donne pour objectif de sensibiliser au milieu ligérien, objectif qui se décline en diverses actions auprès de différents publics : des animations nature, des balades découverte en bateau inspirées de la tradition ligérienne privilégiant la mobilité douce, de la formation à la navigation (voile, aviron, bourde) et l’organisation de manifestations festives autour de l’environnement et de la batellerie.

La Mission Val de Loire

Déjà présente aux côtés des bateliers en 2023, la Mission Val de Loire consolide sa participation en 2025 pour rejoindre la co-organisation de la Grande Remontée. En effet, l’équipe de la Mission Val de Loire contribue à favoriser l’appropriation des fondements et des valeurs de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco à travers des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de communication.

Elle accompagne les collectivités pour la prise en compte de ces valeurs et développe des projets en lien avec la connaissance et la valorisation du patrimoine et des paysages du Val de Loire. L’équipe et leurs partenaires seront notamment présents cette année sur 5 escales : Angers, Montsoreau, Tours, Blois, Baule et au Festival de Loire à Orléans pour proposer des animations aux publics.

Les associations de la marine de Loire

Mais au-delà des deux co-organisateurs qui “portent” l’événement, ce sont également de nombreuses associations de la marine de Loire qui rendent l’événement possible et permettent la mise en oeuvre de ce projet : Les Carnutes (Baule, 45 – page Facebook), Gens d’Louere (La Possonnière, 49), La Jeanne Camille (Le Thoureil, 49 – page Facebook), Les charpentiers d’ieau (Bréhémont, 37 – page Facebook), Les Bateliers du Cher (Savonnières, 37). L’association La Ralingue (Blois, 41) est particulièrement mobilisée pour l’organisation des trois escales en Loir-et-Cher (Chaumont-sur-Loire, Blois et St-Dyé-sur-Loire). Associée en 2021 et 2023, l’association Voiles de Loire encourage ses adhérent·es à participer à l’aventure.