Programmation artistique et culturelle en dialogue avec la remontée

Le don de l’aval

Un projet artistique participatif pour éprouver la solidarité du bassin versant

Invitée à la Grande Remontée 2023 par le POLAU-pôle arts et urbanisme, Zelda Soussan (Compagnie LUIT) a souhaité cette année embarquer dans l’aventure l’intégralité des riverain·es présent·es lors des escales, en créant pour l’occasion, un protocole populaire et joyeux. Ce projet, c’est le Don de l’aval, projet artistique de territoire à l’échelle de la Loire. Conçu pour la Grande Remontée 2025 par le Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires (le LUIT), il se déroule en septembre durant 20 jours, à la fois sur l’eau et sur la terre ferme.

Cette création participative propose à chaque ligérien·ne de profiter du passage du convoi pour faire remonter un don vers l’amont du fleuve. Ce don racontera un bout de sa propre Loire. Un souvenir, un endroit secret, une habitude, un savoir local, une rencontre avec un autre qu’humain, une expérience : à chacun·e de partager sa relation intime au fleuve et de la faire voguer pour qu’un·e autre ligérien·ne s’en empare plus en amont.

Avant l’arrivée des bateaux, les passeur·ses seront présent·es à chaque escale pour rencontrer les riverain·es et inscrire leurs dons sur des fanions. À l’arrivée du convoi, les riverain·es pourront recevoir les dons de l’aval. Lors d’une procession puis d’une remise des dons, chacun·e pourra raconter les présents choisis et reçus. Le lendemain, les dons du jour orneront les bateaux jusqu’à l’escale suivante et pour la suite de la Grande Remontée. Au fur et à mesure du trajet, les embarcations se couvriront de la somme des dons, sortes de confidences ligériennes portées par la Loire.

Le projet cherche à détourner la tradition historique perpétuée par les marinier·ères de Loire, celle de faire le trait d’union marchand entre les territoires, pour tenter de forger une nouvelle coutume ligérienne fondée sur la solidarité fluviale. Cette proposition met en scène la générosité et l’attachement des ligérien·nes à leur milieu de vie. Nous espérons qu’elle donnera à lire les richesses et la diversité des territoires vécus et racontés, le tout grâce à la volonté et à la sueur de celles et ceux qui, heureusement encore aujourd’hui, savent se frayer un chemin à contre-courant…

Participer à l’écriture collective des dons sur chacune des escales !

  • De 14 h à 16 h,  écriture individuelle des dons, en attendant les bateaux.
  • À partir de 18 h, rituel du Don de l’aval.

Le projet du Don de l’aval est présent sur chacune des escales. Les escales qui le souhaitent pourront accueillir un atelier réunissant habitant·es et élu·es. Le but : proposer un don collectif et choisir l’escale à laquelle il est destiné.

Entre résidences embarquées et
programmations associées des partenaires culturels

La Grande Remontée est l’occasion pour plusieurs artistes en création d’embarquer (en bateau ou à vélo) dans l’aventure ligérienne pour initier ou poursuivre des temps de recherche-création, partager des ateliers auprès des publics ou proposer la restitution de temps intermédiaires de création.

GR2023_Bruno Marmiroli-MVL_120_web

Deux compagnies hybrides de spectacle vivant

La Compagnie Wonderkaline profite de la Remontée 2025 comme dernière résidence d’écriture itinérante liée au Fleuve Ambulant. Elle fait écho à leur première descente de Loire de septembre 2024, des sources à l’embouchure. La Compagnie proposera des temps forts autour de ce processus d’écriture itinérante.

La Compagnie Transhumance artistique, collectif d’artistes-boulangères, suit la Grande Remontée pour une épopée entre participation culinaire et création artistique. La compagnie proposera plusieurs temps gourmands et créatifs tout au long des escales.

Deux plasticiennes en création

La sculptrice Marion Dutoit profite de la Grande Remontée pour poursuivre son travail de création autour des Glaneuses d’Eau en proposant un atelier de sculpture de bol issu de terre de Loire.

La plasticienne Carole Marchais entame avec la Grande Remontée 2025 une immersion sur le bassin versant de la Loire. À l’invitation de Camille de Toledo, dans le cadre de l’Internationale des rivières, l’artiste entame cette remontée comme un premier processus de compréhension et d’immersion en vue d’une création présentée pour Bourges 2028, Capitale européenne de la culture.

Deux projets artistiques complices et embarquées sur la traversée

Le Livre-fleuve rassemble autour d’une même fascination pour la Loire et ses patrimoines, plusieurs acteur·ices interagissant avec elle quotidiennement dans le cadre de leurs activités artisanales, artistiques ou de médiation. Le dénominateur commun est la navigation fluviale permettant d’évoluer ensemble dans ce paysage et de se rencontrer pour l’interpréter en créant des ponts entre les différents domaines d’expérimentation et les sensibilités de chacun.e. Le livre-fleuve veut voyager et transmettre des récits prenant vie sous la forme de créations plastiques et de livre-objet. À l’origine de ce projet, il y a la poésie de Samuel Botreau , le travail de la terre et la microédition de Caroline Giraud, le tannage de peaux de poissons de Nadine Labet et de l’Atelier clandestine, des résidences flottantes ou perchées… et une participation à la Grande Remontée.

La Déparleuse, conçue par les artistes Olive Martin et Patrick Bernier, est un atelier flottant et naviguant, amarré à Nantes. Dans cette toue cabanée, le duo tisse des œuvres collaboratives, fruits de rencontres qui bousculent leurs propres formes. Depuis 2023, ce projet revêt plusieurs formes et plusieurs temps forts, croise la route et le chemin des bateliers. Le duo artistique participe cette année à la Grande Remontée en accompagnant la flottille depuis Nantes et en proposant des ateliers autour des “tressages scientifiques” sur l’escale d’Angers.

L’appel du fleuve – La Loire en bande dessinée

Le dernier hors-série de la revue 303 arts, recherches, créations

À travers vingt-trois récits graphiques inédits, trente autrices et auteurs livrent leur regard singulier sur la Loire. Entre témoignages intimes, fictions d’anticipation, approches poétiques, philosophiques ou documentaires, chacun explore la richesse et la complexité de ce fleuve emblématique. Cet ouvrage collectif met en lumière une Loire multiple et vivante, en constante transformation. Elle donne à voir un territoire à la fois familier et insaisissable, à travers une diversité de styles et de sensibilités graphiques. Un hommage vibrant à la beauté, à la mémoire et à la fragilité du plus long fleuve de France. C’est pour toutes ces raisons que la Mission Val de Loire a soutenu le projet depuis le début. Bien nous a pris au regard de la richesse, de la diversité des représentations et des attachements liés au fleuve dévoilés au fil des pages.

La Grande Remontée est une occasion unique de rencontre et d’échange avec des autrices et des auteurs de cet ouvrage au plus près de la Loire pour être au cœur de leurs récits. Une exposition permettra en outre de profiter de planches et de verbatim extraits du hors série.

Une escale 100% artistique à Ancenis en collaboration avec le MAT, Centre d’Art contemporain du Pays d’Ancenis

La programmation du MAT s’intéresse à l’eau sous toutes ses formes et selon des approches sensibles, poétiques, écologiques, scientifiques. Être fleuve rivière ruisseau est à la fois le sujet, le projet et l’objet du MAT pour les trois années à venir, une immersion aux côtés des artistes dans une réflexion sur notre relation aux milieux et aux vivants.

L’haleine de la rivière

L’haleine de la rivière est une exposition plurielle qui se déploie comme un souffle, des respirations – celles de la rivière, du castor, du héron, de la libellule, de l’hirondelle, de la grenouille, des sols ou de l’anguille… Le fil conducteur de ce projet d’exposition et de parcours est de considérer la rivière comme un organisme vivant composé de vivants.

Elle invite à une observation de Loire aux Ursulines aux côtés d’artistes, de collectifs, d’acteurs et d’actrices du territoire et d’établissements d’enseignement supérieur. L’exposition présente les peintures d’Alice Suret-Canale, Jacques Le Brusq et Suzanne Husky, les sculptures et gestes de Julie Bonnaud et Fabien Leplae, les formes éditées et les actions initiées par Camille Orlandini et Corentin Massaux, les objets céramiques, illustrations artistiques et scientifiques d’Amélie Patry, Clément Vuillier, Julien Chapuis et Barbara Réthoré (collectif Loire Sentinelle). Elle sera rythmée par différents moments de partage (conférences, performances, rencontres, visites…).

Les artistes : Julie Bonnaud et Fabien Leplae, Suzanne Husky, Jacques Le Brusq, le collectif Loire Sentinelle, Camille Orlandini et Corentin Massaux, Alice Suret-Canale

La nappe

La nappe est un projet de recherche-création co-écrit et co-mené par Camille Orlandini et Corentin Massaux. De l’envie de travailler ensemble est apparu le besoin de se créer un espace commun, entre culinaire et pictural. Pensée comme un espace vecteur de lien, de rencontres, réceptacle aux récits collectifs, outil d’appropriation et d’émancipation, La nappe trouve ses formes dans des contextes spécifiques. C’est au contact des êtres qui les vivent et les constituent que des récits émergent, en s’appuyant sur les histoires que nous vivons collectivement. Persuadé·es de la nécessité de ré-ancrer nos pratiques au vivant, au local et dans ses diversités, cette recherche artistique s’ancre au sein d’une entité paysagère : le bassin versant de la Loire. Explorant celui-ci par l’acte nourricier, La nappe s’appuie sur les expérimentations collectives pour, au fil du temps, rencontrer les ligérien·nes, depuis l’estuaire jusqu’à ses sources, afin de constituer un atlas grandissant et mouvant du bassin versant de la Loire.

En Pays d’Ancenis

Dans le cadre de l’exposition collective « L’haleine de la rivière », pensée comme un écosystème, le MAT invite Camille Orlandini et Corentin Massaux pour accueillir une escale de la Grande Remontée 2025 autour du projet La nappe. Pour accueillir celle-ci et les habitant·es du Pays d’Ancenis, nous imaginons déployer un ensemble de nappes «cachoutées » à l’ocre rouge (technique traditionnelle de tannage de voile des bateaux) sur et autour du Théâtre de verdure pour en faire un lieu de vie, de rencontres, de cuisine et de dégustation collective. Au centre, quelques foyers à braise seront alimentés à l’aide de fagots de sarment de vigne ou de frêne têtard, dont l’entremêlement n’est pas sans rappeler les peintures de zones humides d’Alice Suret-Canale. « L’âme du feu » leur sera insufflée par les fagots d’allumage confectionnés par Julie Bonnaud et Fabien Leplae qui planteront plus tard des fagots vivants le long du chemin qui relie la Chapelle des Ursulines à la Loire. Dans ces foyers, une double cuisson lente : celle de poteries en argiles de Loire réalisées à six mains avec Amélie Patry (Hellopotry) en même temps que les légumes, fruits et plantes locales qu’elles contiendront. Récupérés auprès d’associations du réseau de l’Économie Sociale et Solidaire ou fournis par des producteurs du Pays d’Ancenis, ces produits directement liés à la Loire cuits à l’étouffé seront accompagnés d’un pain réalisé avec une farine paysanne locale (Le champs du pain), pétri et levé dans la Chapelle des Ursulines. Au moment de déguster, les poteries seront ouvertes en deux, en geste de partage. Pour faire le lien avec l’aval, des recettes conçues lors d’une résidence artistique à Saint-Nazaire Agglomération seront rejouées, apportant un peu du marais, un peu de la mer et un peu de l’estuaire.

À l’occasion de La Grande Remontée, le jeudi 4 septembre à Ancenis-Saint-Géréon :

  • 18 h – Chapelle des Ursulines : ouverture collective de la boîte-en-valise Nous les vagues
  • 20 h – Théâtre de verdure : La nappe, banquet et recherche artistique collaborative initiée par Camille Orlandini et Corentin Massaux avec l’alliance de Sofa, de l’Itep Célestin Freinet et du réseau Économie Sociale et Solidaire du Pays d’Ancenis
La nappe à La Générale, maison du projet de la caserne Mellinet à Nantes

L’illustrateur et carnettiste Marc Sautereau accompagne La Grande Remontée à vélo 

Marc Sautereau est tombé dans les carnets de voyages comme ça, il y a trois ans. Rencontres d’autres carnettistes lors de festivals, de stages et ateliers ont confirmé ce plaisir à mettre en dessins et mots les paysages, les rencontres, les émotions… Il aime essayer et mélanger plusieurs outils et techniques (aquarelle, crayons de couleur, crayons gras, feutres fins, café, vin de Chinon…) et travaille particulièrement la mise en page dans ses carnets.

Marc Sautereau travaille sur la réalisation d’une série de carnets en longeant la Loire, toujours à vélo… ou en bateau. Il suivra les bateaux ligériens de La Grande Remontée 2025, à vélo avec ses crayons et pinceaux et réalisera un carnet par département traversé.

Pendant La Grande Remontée, Marc Sautereau proposera des balades à vélo « Croq’à vélo » où on pédale, on s’arrête, on dessine, et on pédale de nouveau, s’initiant ainsi aux techniques du carnet de voyage. Lors des escales, il animera des ateliers, en fin d’après-midi (initiation au carnet de voyage, création de cartes postales…).

Plus d’infos sur son profil Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1162735086