Escale de Nantes

Limite symbolique de l’estuaire, l’escale de Nantes est l’occasion de valoriser la recherche autour des savoirs nautiques ligériens inclus au patrimoine culturel immatériel de la France depuis le 18 juin 2025. Présentée sur l’île de Nantes, cette discussion sur le travail des communautés humaines liées au fleuve précédera un échange avec l’écrivain et artiste Camille de Toledo, qui exposera sa démarche menée dans le cadre du projet Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature.

Lieu : Île de Nantes, puis quai Magellan
Horaires : à partir de 12 h

Mercredi 3 septembre

À partir de 12 h : Arrivée des équipages, accostage et stationnement au Ponton Belem.

À partir de 14 h : Comment va Loire, temps scientifique de la Grande Remontée ouvert à toutes et tous.

Une histoire de techniques ? Du travail des communautés humaines au travail du fleuve. Les Savoirs nautiques ligériens, inclus au patrimoine culturel immatériel de la France depuis le 18 juin 2025, rassemblent les pratiques vivantes liées à la navigation sur le fleuve Loire : navigation,  construction, lecture du fleuve, adaptation au changement climatique, connaissance des bateaux de Loire et partages des savoirs faires. Pratique héritée, partagée et transmise, révélant un fort attachement au fleuve et à tout son écosystème, des humains et non humains dans le sillage du collectif Vers un Parlement de Loire, la pratique se renouvelle aujourd’hui au travers de ses communautés dans ses formes matérielles et immatérielles. Cette trajectoire sera l’occasion d’aborder également la contemporanéité et l’actualité de la filière professionnelle de la construction navale, menacée et fragile et de valoriser le travail réalisé par l’équipe de la Maison des hommes et des techniques qui accueille cette escale scientifique au sein de ces espaces d’exposition et de médiation. 

En ponctuation finale, Camille de Toledo, auteur et chercheur associé à l’Institut des Etudes Avancées de Nantes, présentera les recherches menées depuis trois ans autour du travail de la nature dans le cadre du projet Vers une internationale des rivières et autres éléments de la nature.

Intervenants

  • Virginie Serna, archéologue, Ministère de la Culture, équipe PCI – Savoirs nautiques
  • Laurent Ménard, charpentier de marine, Chantier Marlo 
  • Pierre Dauga, constructions navales, Port Lavigne
  • Elise Nicolle, coordinatrice, Maison des Hommes et des Techniques
  • Camille de Toledo, écrivain, artiste, chercheur associé à l’IEA de Nantes

À partir de 14 h : Participation libre au Don de l’aval, dispositif artistique participatif de La Grande Remontée, par Zelda Soussan et Aurélien Izard du Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires (LUIT), aux Ateliers Magellan.

À partir de 15 h 30 : Traversée de Nantes pour rejoindre le quai Magellan.

À partir de 18 h 30 : Accueil aux Ateliers Magellan par Interstices. Partage des dons du jour pour Le Don de l’aval

À partir de 20 h : Repas des équipages avec Au goût de la rue (bar et petite restauration grand public).

21 h 30 : Moby Dick River – Compagnie Mycelium 
Moby Dick river est une balade qui pourrait être une recherche collective de l’animal totem nocturne de Nantes, ou un projet de spectacle sur les lampadaires, mais au tout début. Nous partirons en nuit totale pour aller jusqu’aux lumières fabuleuses du merveilleux quartier d’EuroNantes. Accompagné par Gabriel Soulard, écologue et comédien de la compagnie Mycélium.

Avec le soutien de Nantes Métropole, en partenariat avec la Maison des Hommes et des Techniques, l’Institut des Études Avancées de Nantes, les Ateliers Magellan (Interstices) et la Guinguette du Belvédère. Les bateaux de la Grande Remontée, rejoints par des bateaux nantais, seront visibles au Ponton Belem jusqu’à 16 h puis au Ponton Sainte Madeleine, quai Magellan.