Escale de Rochecorbon
Arrivés à mi-parcours de leur grande aventure, les équipages font halte à Rochecorbon sur le site de La Rabouilleuse – École de Loire, co-organisatrice de La Grande Remontée. Une occasion idéale pour un cinéma en plein air, avec la diffusion de deux films ligériens : Loire, film de bord (Simon Serna, 2025), réalisé dans le cadre de la démarche d’inclusion des savoirs nautiques ligériens au patrimoine culturel immatériel de la France, et La Loire n’est pas un long fleuve tranquille (Xavier Naizet, 2023), un documentaire qui aborde l’histoire du risque inondation en Loire et les stratégies d’adaptation passées, présentes et futures.
Lieu : Le Péliau – La Rabouilleuse
Horaire : à partir de 16 h
Dimanche 14 septembre
À partir de 16h : Lecture dansée
Prête-moi tes ailes – Dominique Paquet. Une fable philosophique qui questionne les normes de la société, tout en douceur, à hauteur d’enfant. En collaboration avec Iceberg, Pih-Poh et le Conservatoire des Espaces Naturels.
A partir de 20h30 : Une occasion idéale pour un cinéma de plein air en soirée, proposée par les Tontons Filmeurs, pour la diffusion de deux films ligériens :
- Loire, film de bord de Simon Serna (Réalisation : Simon Serna. Production : 4M Prod, 40’), film réalisé dans le cadre de la démarche d’inclusion des savoirs nautiques ligériens au patrimoine culturel immatériel de la France. En présence du réalisateur Simon Serna.
- La Loire n’est pas un long fleuve tranquille, de Xavier Naizet. Documentaire de 52′. Réalisation : Xavier Naizet. Production : YN productions – La cuisine aux images- France 3 Centre-Val de Loire)
300 000 personnes vivent aujourd’hui dans les zones inondables entre Nevers et Angers. Soit beaucoup plus que lors des dernières grandes crues du XIXe siècle qui avaient ravagé ces régions. Ces catastrophes ont laissé une trace lointaine dans la mémoire des populations qui ne vivent pas au quotidien en pensant au risque. Mais tous les spécialistes s’accordent pour dire qu’elles reviendront tôt ou tard. Sera-t-on prêt à les affronter ? A-t-on tiré les leçons du passé ? Pendant des siècles on a cherché à se protéger de la colère du fleuve en construisant de grosses infrastructures. Plus récemment des stratégies plus résilientes ont été adoptées. En revenant sur les expériences passées tout en exposant les projets futurs, le film « La Loire n’est pas un long fleuve tranquille » montrera les différentes façons de vivre avec, contre et à côté du fleuve.