Escale d'Amboise

Fraîchement reposés après la pause-escale de Rochecorbon, les équipages poursuivent leur aventure et font halte sur l’Île d’Or à Amboise, au pied du château, pour une escale “Traces, empreintes et héritages” consacrée à l’archéologie en Loire. Spectacle et concert ponctuent la fin de la journée.

Lieu : Île d’Or – Allée des mariniers
Horaire : à partir de 14 h

Lundi 15 septembre

À partir de 13 h : Partage des dons pour le Don de l’aval, dispositif artistique participatif de la Grande Remontée, par Zelda Soussan et Aurélien Izard du Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires (LUIT)
“Que souhaitez-vous offrir à un·e ligérien·ne de l’amont pour lui partager votre  Loire ?” Telle est la question qui sera posée aux participant·es de chaque escale pour leur permettre de formuler un endroit spécial, une habitude personnelle, un savoir local, une rencontre humaine ou autre qu’humaine qui incarne la Loire pour eux et elles, dans le but de l’offrir aux l’escale suivante.

À partir de 14 h : Animations et marché sur l’île d’Or. Installation du bar de la Grande Remontée

De 14 h à 15 h : Atelier don collectif du Don de l’aval (ouvert au public, 15 pers max.), en présence d’élu·es de la Ville d’Amboise

Des programmation associées pour l’Escale d’Amboise

Pierres du coin… Pierres de Loire…
Les pierres sont partout dans le val d’Amboise. Dans nos falaises, notre château, nos églises et nos maisons…Elles sont aussi très présentes dans les perrés, les ponts et dans les sables de la Loire. Toutes ces pierres ne renseignent pas seulement sur la géologie de la Loire et  de ses vallées . Elles illustrent également  les interactions fortes entre le fleuve et les territoires qu’il traverse ainsi que les relations qu’il entretient depuis longtemps avec les hommes. Accueillis par un éducateur de la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire à Montlouis, venez découvrir des pierres qui semblent ne rien avoir à dire mais qui ont pourtant bien des secrets à révéler… 

« Défi Kapla® : un pont sur la Loire ! »
 À l’occasion de la Grande Remontée qui fait escale à Amboise, relevez le défi de construire le pont d’Amboise en Kapla® ! Petits et grands, venez tester votre dextérité et votre imagination pour reproduire le plus beau des ponts ! Atelier fil-rouge de 15hà 18h, animé par Laurianne Keil, cheffe de projet du Pays d’art et d’histoire Loire Touraine. Accès en continu.  Rdv sur l’Île d’Or, quai François Tissard.

À partir de 16 h : Arrivée des équipages.

À partir de 18 h : Remise du Don de l’Aval suivi de Comment va Loire, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée, ouvert à toutes et tous.
Traces, empreintes et héritages. L’intervention archéologique sur le site de l’épave de Veuzain-sur-Loire (XIVe siècle) nous offre l’occasion de revenir sur l’histoire de la batellerie, les savoirs nautiques retrouvés, mais aussi la conservation et la transformation des artefacts issus des activités humaines. Quels récits autour d’une épave de Loire, quelles formes d’hybridations entre ces artefacts et les vivants du fleuve ? La discussion abordera également la place de l’épave dans la compréhension d’un système socio-technique qui comprend également les aménagements du chenal de navigation et plus largement des vals et des affluents. Quels liens entre les activités nautiques et les aménagements ? Que sait-on de l’anthropisation de la vallée de la Loire au cours du temps ?  

Intervenants

  • Virginie Serna, archéologue, ministère de la Culture
  • Catherine Boisneau, écologue, université de Tours 
  • Marie Fournier, politiste, CNAM et INRAE
  • Jean-Baptiste Rigot, géo-archéologue, université de Tours
 
Site de fouille de Veuzain-sur-Loire. © Philippe Jugé / Université de Tours
© Philippe Jugé / Université de Tours

À 18 h : Compagnie Wonderkaline – Le Fleuve ambulant
La Cie Wonderkaline pratique l’itinérance pédestre ou cycliste avec ses spectacles depuis 2020. Forte de cette expérience, elle prolonge sa démarche cette année avec les équipages de la Grande Remontée, et conjugue ce périple à sa résidence d’écriture pour leur prochaine création. À Amboise, quelques lectures d’extraits «  Le fleuve ambulant »  sont proposés, pour vous embarquer dans cette comédie fantastique et environnementale qui descendra Loire, du mont Gerbier-de-Jonc à Saint-Nazaire entre mai et août 2026.

À partir de 20 h : Repas des équipages. Bar et restauration pour le public. 

À 21h : soirée en musique avec le Cyclo-Bal de Monsieur Lulu
Le Cyclo-Bal, c’est un groupe de 5 musiciens dont un trompettiste-mécanicien (ancien coureur cycliste), fondus de vélo, qui s’échappent de la grande ville et qui, en trois coups de pédale, vous entraînent dans un bal acoustique unique en son genre. Au départ, les musiciens, venus du classique et du jazz, décident, sous le nom du Petit Bal de Poche, de remettre au goût du jour les trésors de la musique populaire parisienne. Valse, tango, chanson et calypso réunissent cyclistes, danseurs et musiciens pour faire renaître la magie des bals populaires.

Accueil par la Ville d’Amboise, en partenariat avec l’office du tourisme, la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire, le Pays d’art et d’histoire Loire Touraine.