Escale de Chaumont-sur-Loire

Plus de deux semaines après le départ de Saint-Nazaire, les équipages font escale à Chaumont-sur-Loire pour la première des trois escales en Loir-et-Cher organisées par l’association La Ralingue. Pour l’occasion, une discussion scientifique sera engagée autour de l’état de santé de l’eau. Il ne s’agit pas de répondre uniquement à la question technique mais de s’interroger sur notre rapport à l’eau et de faire le point sur l’évolution des pollutions des eaux de Loire.

Lieu : le port
Horaire : à partir de 14 h

Mardi 16 septembre

À partir de 14 h : Animations et stands au port. 

À partir de 15 h : Partage des dons pour le Don de l’aval, dispositif artistique participatif de la Grande Remontée, par Zelda Soussan et Aurélien Izard du Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires (LUIT) : “Que souhaitez-vous offrir à un·e ligérien·ne de l’amont pour lui partager votre  Loire ?” Telle est la question qui sera posée aux participant·es de chaque escale pour leur permettre de formuler un endroit spécial, une habitude personnelle, un savoir local, une rencontre humaine ou autre qu’humaine qui incarne la Loire pour eux et elles, dans le but de l’offrir aux l’escale suivante.

À partir de 16 h : Arrivée des équipages

A partir de 18h : Partage des dons du jour pour Le Don de l’aval suivi de Comment va Loire ?, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée
Comment va l’eau ? Nous sommes Loire. Nous sommes constitués en partie des eaux du fleuve que nous consommons mais pour pouvoir la boire, il faut mobiliser une technicité importante et peu connue. Il ne s’agit pas de répondre uniquement à une question technique mais de s’interroger sur notre rapport à l’eau et de faire le point sur l’évolution des pollutions des eaux de Loire. Comment mesurer l’évolution des différentes pollutions et la présence de micro-plastiques ? Que nous dit la composition bio-chimique de la qualité des écosystèmes ?    

Intervenants

  • Camille Croiset, sciences de l’environnement, université Gustave Eiffel
  • Nathalie Gassama, géo-chimiste, université de Tours
  • Elisabeth Lehec, géographe, université de Tours
  • Johnny Gasperi, sciences de l’environnement, université Gustave Eiffel 
  • Lauriane Ledieu, sciences de l’environnement, université Gustave Eiffel 
  • Amélie Châtel, écotoxicologue, laboratoire BIOSSE, UCO Angers
  • Barbara Réthoré, biologiste, Natexplorers / Loire Sentinelle
  • Julien Chapuis, biologiste, Natexplorers / Loire Sentinelle

Un protocole de sciences participatives sur la Grande Remontée

La discussion sera prolongée par la présentation d’une démarche de sciences participatives concernant le suivi du lâcher de GPS réalisé le mardi 2 septembre par les équipes de l’université Gustave Eiffel. Au total, 8 balises GPS seront lâchées depuis des ponts, entre Orléans et Saint-Florent-le-Vieil.
Les coordonnées exactes des sites de lâchers sont disponibles ici : https://maps.app.goo.gl/KDTfgpd2sp

À 19 h 30 : Apéritif sur le port, offert par la commune, suivi du repas des équipages.

Soirée en musique avec les Celtic Vagabond.
Celtic Vagabond est un groupe de rock aux influences celtiques, totalement inclassable et expérimental. Ils se définissent eux-mêmes comme « rétro, celtic, sci-fi, psychédélique-rock, rock and roll bubble gum fusion ». Ils nous entraînent dans leur univers unique et captivant.

Un escale co-organisée avec l’association La Ralingue, soutenue par le Pays des châteaux, et en partenariat avec la commune et l’association Millière Raboton.