Escale de Saint-Dyé-sur-Loire

Les équipages arrivent à Saint-Dyé-sur-Loire, parfois nommé “port de Chambord” en raison de l’importance de ce port au XVIe siècle pour le transit des matériaux de construction du château. Des animations et stands permettront au public de découvrir la marine de Loire, suivi par une discussion autour des savoirs nautiques ligériens, des pratiques vivantes liées à la navigation sur le fleuve Loire.

Lieu : le port
Horaire : à partir de 14 h

Vendredi 19 septembre

À partir de 14 h : Stand et animations sur le Port : 

  • Proposé par la Maison de Loire : animation & stand découverte de la Marine de Loire : jeu d’association bateau, outil, métier, Découverte sensorielle des marchandises transportées, Observation maquettes de bateaux.
  • La sculptrice Marion Dutoit, profite de la Grande Remontée pour poursuivre son travail de création autour des Glaneuses d’Eau en proposant un atelier de sculpture de bol issu de terres de Loire, remontées par les mariniers de la Grande Remontée. 
  • Participation libre au Don de l’aval, dispositif artistique participatif de la Grande Remontée, par Zelda Soussan et Aurélien Izard du LUIT – Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires : “Que souhaitez-vous offrir à un·e ligérien·ne de l’amont pour lui partager votre  Loire ?” Telle est la question qui sera posée aux participant·es de chaque escale pour leur permettre de formuler un endroit spécial, une habitude personnelle, un savoir local, une rencontre humaine ou autre qu’humaine qui incarne la Loire pour eux et elles, dans le but de l’offrir aux l’escale suivante.

À partir de 16 h : arrivée des équipages et installation.

À partir de 18 h : Partage des dons du jour pour Le Don de l’aval suivi de Comment va Loire ?, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée.
Savoirs nautiques. En juin 2025, les Savoirs nautiques ligériens ont été inclus sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de la France. Cette démarche a été portée par les navigants et navigantes, les amoureux de Loire, les chercheurs et chercheuses en ethnologie, des archéologues, dessinateurs, scénaristes et bénévoles… Les Savoirs nautiques ligériens rassemblent les pratiques vivantes liées à la navigation sur le fleuve Loire : façons de naviguer, de lire le fleuve, de s’adapter au changement climatique, de connaître les bateaux de Loire (de l’échelle 1 à la maquette), de leur conception à leur entretien en passant par la construction, d’identifier les différents usages de Loire (pêche, transport, tourisme, archéologie…). Cela comporte également le respect du fleuve et de tout son écosystème, des humains et non humains, dans le sillage du collectif Vers un Parlement de Loire qui œuvre en ce sens depuis 2019.

Intervenants

  • Virginie Serna, archéologue, ministère de la Culture 
  • Basile Maytraud, ethno-anthropologue, MSH Val de Loire
  • Olivier Troubat, équipe PCI savoirs nautiques ligériens  
  • Thierry Bouvet, pêcheur professionnel
  • Alexandra Biar, éthno-archéologue, Musée de l’Homme 

À partir de 20h : Repas des équipages. Bar et petite restauration proposée sur le Port. 

Soirée en musique avec Les cordes locales, jazz manouche de Loire.

Une jeune femme dirige un bateau de Loire avec une bourde, au soleil couchant.

Une escale co-organisée avec l’association La Ralingue, en collaboration avec la Fédération des Maisons de Loire et avec le soutien du Pays des châteaux.