Escale de Cordemais

Après un premier jour de navigation, la flottille d’une dizaine de bateaux fait escale à Cordemais. En attendant son arrivée, des animations sont proposées dans le hall de Terre d’estuaire dès 14h00. Dans cet environnement qui mêle industrie et espaces naturels, les discussions s’engagent autour de la notion de « santé » appliquée au fleuve en tant qu’entité non-humaine. Fil rouge artistique de la grande remontée 2025, le Don de l’aval, porté par le laboratoire urbain d’intervention temporaire (LUIT), sera proposé avant chaque temps d’échange intitulé “Comment va Loire ?”.

Lieu : port et Terre d’Estuaire
Horaire : dès 14 h

Lundi 1er septembre

Dès 14 h, des animations seront proposées dans le hall de Terre d’Estuaire  : 

  • Stand avec Ariane Hugues et Sébastien Rochard dans le cadre du partenariat avec les Éditions 303
  • Exposition du parlement de Loire
  • Participation libre au Don de l’Aval, dispositif artistique participatif de La Grande Remontée, par Zelda Soussan et Aurélien Izard du Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires (LUIT).

À partir de 18 h : Partage des dons du jour pour Le Don de l’Aval suivi de Comment va Loire, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée ouvert à toutes et tous.

Présentation du dispositif « Comment va Loire ? ». Où en sommes-nous des connaissances autour du fleuve ? Cette table ronde a pour but de poser le cadre de la réflexion sur le dispositif “Comment va Loire”. Il s‘agit dans une perspective interdisciplinaire d’engager une réflexion approfondie depuis les sciences naturelles et les sciences sociales pour interroger la notion de « santé » appliquée au fleuve en tant qu’entité non-humaine. Cela implique de dépasser les indicateurs traditionnels pour envisager le « bien-être » des fleuves. L’objectif de cet échange est également d’ouvrir un espace de réflexion inter et transdisciplinaire sur la santé des fleuves. Cela implique d’examiner les relations entre humains et non-humains, les dimensions spatiales et temporelles de ces interactions, la reconnaissance et l’articulation des différents savoirs…

Intervenants : 

  • Catherine Boisneau, écologue, université de Tours ;
  • Mathieu Bonnefond, géographe, université de Tours ; 
  • Mickaël Derangeon, biologiste, université de Nantes, vice-président d’Atlantic’eau ;
  • Cécile Grosbois, géologue, université de Tours ;
  • Emilie Mariat-Roy, anthropologue, université de Tours ;
  • Xavier Rodier, archéologue, MSH Val de Loire
  • Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire ;
  • Cécilia Nicolas, directrice d’Estuarium ;
  • Laurence Poirier, éco-toxicologue, université de Nantes.

L’escale est organisée en partenariat avec la Ville de Cordemais, les Amis du Port, Estuarium (structure scientifique et culturelle) et Terre d’Estuaire qui héberge l’escale au sein de ses espaces. Les bateaux stationnent sur le ponton du port de Cordemais, en face de Terre d’Estuaire, accueillis par l’association des Amis du Port.