Escale de Tours
Il est temps de donner une voix au fleuve ! C’est à Tours que le projet Vers un parlement de Loire a débuté en 2019, il est donc logique que l’escale tourangelle prolonge ces réflexions lors d’une journée dédiée aux des voix des fleuves et des rivières. Ateliers, démarches artistiques, conférence inversée et regards croisés sont proposés sous le chapiteau implanté sur l’île Simon, que l’on peut rejoindre avec des navettes en bateau proposées par l’association Boutavant depuis la Guinguette de Tours. En parallèle de ce temps fort : des animations pour petits et grands, un grand rassemblement de chorales de Loire, des performances dansées et un spectacle d’eau, de feu et de son !
Lieu : Île Simon et guinguettes de Tours
Horaire : Vendredi à partir de 16 h – Samedi à partir de 9 h 30
Vendredi 12 septembre
Le vendredi 12 septembre, la Mission Val de Loire propose en journée un accueil pour les scolaires, en attendant les bateaux qui se donnent rendez-vous à partir de 16 h sur l’île Simon.
À partir de 16 h : Arrivée des équipages
De 16 h à 18 h : La petite descente, bar de l’association Le Petit Monde installé sur l’île Simon, accueille les marinier·ères de La Grande Remontée. (ouvert à tous).
À partir de 19 h : Banquet festif et solidaire de Bernard Charret
… ou comment promouvoir des valeurs sociales et humanistes en partageant une soirée conviviale, festive et gourmande. Ce banquet réédité chaque année, propose de mêler des convives de tous horizons avec des paysans, des artisans, des cuisiniers et des musiciens complices, dans ce lieu magique qu’est l’Ile Simon, où les équipages se retrouvent pour un vrai moment joyeux d’échanges et de convivialité.
Inscription obligatoire : https://www.helloasso.com/associations/convergences-bio/evenements/banquet-festif-et-solidaire-2025
Samedi 13 septembre
La programmation se poursuit sur l’île Simon en journée mais également sur les berges de Loire. Une petite restauration sur place est proposée avec La petite descente, le bar de La Grande Remontée installé par Le Petit Monde.

Trois expositions seront visibles toute la journée :
- Vers un parlement de Loire : Une initiative collective et citoyenne qui vise à donner des voix à la Loire et à défendre ses intérêts. Comment changer notre manière d’interagir avec le vivant, de créer une culture commune autour du fleuve Loire, d’imaginer de nouvelles façons de cohabiter avec les autres formes de vie.
- L’appel du fleuve – La Loire en bande dessinée : cette exposition, tirée de l’ouvrage collectif L’appel du fleuve, met en lumière une Loire multiple et vivante, en constante transformation. Elle donne à voir un territoire à la fois familier et insaisissable, à travers une diversité de styles et de sensibilités graphiques. Un hommage vibrant à la beauté, à la mémoire et à la fragilité du plus long fleuve de France.
- Le livre fleuve : cette exposition rassemble autour d’une même fascination pour la Loire et ses patrimoines, plusieurs acteur·ices interagissant avec elle quotidiennement dans le cadre de leurs activités artisanales, artistiques ou de médiation. À l’origine de ce projet, il y a la poésie de Samuel Botreau, le travail de la terre et la micro-édition de Caroline Giraud, le tannage de peaux de poissons de Nadine Labet et Marion Clément, des résidences flottantes ou perchées.
De 10 h à 18 h : Ici Loire, explorations sensibles et co-créations in situ, questionnant les interdépendances du vivant et les relations tissées avec ce bout de territoire. Installation graphique par les étudiant·es du Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design (campus Sainte Marguerite), via les ateliers d’Aurélie Brunet.
Entre 11 h et 12 h : L’Appel du fleuve, la Loire en bande dessinée
Discussion autour de la parution du hors-série 303 L’appel du fleuve, la Loire en bande dessinée avec Tanguy Jossic auteur du récit Dans mes eaux accompagné du texte de Caroline Amouraben La forme d’une île.
À 11 h 30 : Caillou Caillou
Recherches en cours pour une création prévue en 2027. Une danse dans laquelle corps et paroles font confluence. Dans une forme participative. Aujourd’hui dans l’écrit et sur le terrain, une poésie saltatoire : tenter de voir apparaître la force persistante d’une langue-caillou sur laquelle prendre appuis.
À 12 h et à 17 h 45 : Danser les bassins versants
Performance dansée d’Anne-Laure Rouxel autour du projet Danser les Bassins-versants accompagné d’une création musicale de sons enregistrés dans le bassin de la Loire par l’audionaturaliste Boris Jollivet.
Entre 14 h à 18 h, le campement de la Mission accueille une programmation d’animations tout au long de la journée :
- 14 h – 18 h : Loire Sentinelle installe son « camp de base » lors de la Grande Remontée 2025 ! Pour accompagner la sortie du rapport public Un fleuve, une santé, les membres du collectif vous invitent à découvrir leurs nouvelles créations (céramiques, sonores, visuelles…), à échanger autour de l’état de santé de la Loire, et à passer de l’alerte à l’action au travers d’ateliers pour petits et grands
- Construis-moi un bateau. Construction d’une maquette de chaland de Loire, pour mieux comprendre les liens humains-fleuve-paysage.
- L’épopée d’un grain de sable. Comprendre la fabrique du paysage par le jeu, comment les interactions entre des êtres vivants et des usages dans leur milieu ont façonné les paysages.
- Les sons du Val de Loire. Un quiz pour se mettre à l’écoute des paysages ligériens.
- Les petites bidouilles. C’est une panoplie d’objets détournés pour entendre la parole des ligérien·nes. Touchez, soulevez, appuyez… pour écouter les histoires qui circulent et s’échangent entre aval et amont, amont et aval. Une création de Laure Bourru du collectif Loire Sentinelle.

De 9 h 30 à 18 h – sous chapiteau : les Rencontres du Parlement de Loire, organisées par le collectif Vers un parlement de Loire. Ateliers participatifs, conférences inversées et Assemblée des parlements des fleuves et des rivières, le collectif Vers un parlement de Loire invite pour l’occasion des collectifs et des initiatives du bassin versant ligérien et d’autres fleuves et rivières.
Plus d’infos sur https://www.parlementdeloire.fr/pages/actualites-et-projets-collectif-vers-un-parlement-de-loire-les-rencontres-du-parlement-de-loire-le-13-septembre-2025-a-tours
Des programmation associées pour l’Escale de Tours
- Baptêmes de canoës : Le Canoë Kayak Club de Tours (CKCT) propose au public de s’essayer au canoë autour de l’île Simon. L’occasion de s’initier aux coups de pagaie sur la Loire et d’échanger sur les bonnes pratiques pour une descente du fleuve (choix des étapes, où bivouaquer, le bon matériel, les interdits, la faune sauvage…).
- Stand librairie de l’Oiseau Vigie
- Stand (démonstration et vente) de l’Atelier Clandestine Confection de voiles pour bateaux ligériens et fabrication de cuir de poissons de Loire.
- Stand du projet le Livre – Fleuve Le Livre-fleuve rassemble autour d’une même fascination pour la Loire et ses patrimoines, plusieurs acteurices interagissant avec elle quotidiennement dans le cadre de leurs activités artisanales, artistiques ou de médiation. A l’origine de ce projet, il y a la poésie de Samuel Botreau, le travail de la terre et la micro-édition de Caroline Giraud, le tannage de peaux de poissons de Nadine Labet et Marion Clément, des résidences flottantes ou perchées.
- Atelier de dessin sur motif proposé et animé par l’association Art en commun : ateliers libres ouverts à tous gratuit et/ou à prix libre sur le thème du paysage de Loire (motif des bateaux, des animaux de Loire) entre 15h-18h. En accès libre.
En parallèle, les bateaux continuent leur remontée avec le passage du pont de 14 h à 18 h, véritable spectacle qui sera commenté en direct avec Radio Béton installée pour l’occasion à la guinguette Chez Dupont.

À partir de 17 h, le rassemblement éphémère des Chorales de Loire offre des ponctuations de part et d’autre du fleuve pour un final à 20h à la Guinguette principale. Avec les choeurs et chorales : Lume, Martine et ses copines, ElaNaveVa, Les Marins d’Indre, Lumen Laulu, Les Salanganes, Ensemble Jacques Ibert, Alingavia, Choeur éphémère du Peuple de Loire.
À partir de 20 h : Déambulation-spectacle de son, d’eau et de feu proposée par la Compagnie La Machine et la Compagnie des Coins qui s’associent pour proposer une création terrestre et fluviale, musicale et scénographique sur tous les espaces de la guinguette (coproduction La Rabouilleuse / Le Petit Monde). La soirée se poursuit en musique (fermeture de la guinguette à 2h du matin)
Dimanche 14 septembre
Les équipages sont repartis vers l’escale suivante et Le Petit Monde propose de prolonger doucement cette escale avec la dernière programmation de son festival “Peuple de Loire” :
- Aqua Hacka participatif et chorégraphique à 10h. La Compagnie Cincle Plongeur, Anne-Laure Rouxel chorégraphe, propose un atelier de recherche-création : DANSER LES BASSINS-VERSANTS. Depuis la Loire et pour toutes les rivières du monde, sur une chanson originale (en cours de composition) écrite par Marin Schaffner et Stéphane Bellenger
- Virée ligérienne en vélo jusqu’à la Rabouilleuse pour rejoindre l’escale de Rochecorbon pour une lecture dansée à 16 h sur le site du Peliau : Prête-moi tes ailes -Dominique Paquet. Une fable philosophique qui questionne les normes de la société, tout en douceur, à hauteur d’enfant. En collaboration avec Iceberg, Pih-Poh et le Conservatoire des Espaces Naturels.
- Concert de Löwy à 16 h à la guinguette Chez Dupont pour finir l’escale tourangelle
La riche programmation de cette escale est rendue possible grâce aux nombreux partenaires mobilisés pour l’événement : Le petit monde ; Ville de Tours ; collectif Vers un parlement de Loire ; Éditions 303 ; Natexplorers / Loire sentinelle ; association Boutavant ; Cie La repasse ; Cie du cincle plongeur ; atelier Clandestine ; Canoë Kayak Club de Tours (CKCT) ; Radio Béton ; Polau – pôle arts-urbanisme ; association Art en commun ; librairie L’Oiseau-vigie