Comment va Loire ?
Une mobilisation de la communauté scientifique
En partenariat avec la Maison des sciences de l’homme (MSH) Ange Guépin de Nantes, la MSH du Centre-Val de Loire, la MSH de Clermont-Ferrand, la Zone Atelier Loire et le collectif Loire Sentinelle, un programme quotidien de tables-rondes, de résidences embarquées et de sciences participatives permet aux chercheuses et chercheurs impliqué·es de partager leurs connaissances sur l’état de santé du fleuve.
Comment va Loire ? est la question posée à l’ensemble des participant·es, et plus spécifiquement aux membres de la communauté scientifique. Née d’une demande de la ville de Tours d’établir un “bilan de santé du fleuve”, elle sert de fil conducteur pour articuler les thèmes de chaque escale, dont le choix répond également aux propositions et questions issues des territoires. L’objectif de cette interpellation est d’ouvrir un espace de réflexion inter et transdisciplinaire sur la santé des fleuves inscrits (des cours d’eau ? des fleuves et des rivières ?) dans le tournant ontologique. Cela implique d’examiner les relations entre humains et non-humains, les dimensions spatiales et temporelles de ces interactions, la reconnaissance et l’articulation des différents savoirs.

Au courant, un dispositif d’animation et de documentation pour accompagner la démarche « Comment va Loire ? »
Projet de trois épisodes de 20 minutes, qui sera réalisé au cours de cette édition, à la croisée entre l’illustration, le son, la musique, ce podcast dessiné sera l’occasion d’explorer les différentes représentations de Loire. Avec Aurélie Calmet aux illustrations, Télio Mével à la musique, ainsi que Guillaume Mézières et Delphine Collin au son, iels invitent à travers ce format à la réflexion et à la remise en question de notre rapport à Loire. Réalisé à 6 mains, il sera permis de proposer les représentations de Loire de manière plus expérimentale et expressive, en l’envisageant à la fois unique et plurielle, entre imaginaire et réalisme.

Le collectif Loire Sentinelle remonte à bord de La Grande Remontée
Après avoir descendu le cours intégral du fleuve (des sources à l’estuaire) en 2022, pour le remonter en 2023 avec les marinier·ères, artistes, scientifiques et habitant·es rencontré·es à bord et hors-bord, le collectif Loire Sentinelle clôt en 2025 une boucle de trois années ligériennes. Boucle qui se matérialisera notamment sous la forme d’un rapport public – résultat d’une enquête fluviale au long cours –, dont la parution coïncidera avec La Grande Remontée 2025.
Intitulé Un fleuve, une santé, ce document, situé à la confluence des sciences et des arts, mettra à la portée et au service des ligérien·nes des données nouvelles sur l’état de santé de la Loire. Deux versants d’un même fleuve et d’une même santé y sont explorés : la biodiversité, par l’étude de l’ADN environnemental ; la contamination plastique, par l’étude des microplastiques.
Dans une démarche continue de « remontée des résultats » (remonter le cours de la Loire, au plus près du fleuve et de ses habitant·es), il s’agira pour le collectif Loire Sentinelle d’accompagner la sortie de ce rapport sous des formes multiples, qu’elles soient scientifiques, artistiques, journalistiques – ou toutes à la fois. À chaque escale (ou presque), les membres du collectif installeront leur « camp de base » pour accueillir les publics, petits et grands, dans un espace en trois dimensions. Un espace de sensibilisation pour s’informer et échanger autour de l’état de santé de la Loire. Un espace d’expérimentation pour passer de l’alerte à l’action au travers d’ateliers participatifs. Une espace d’écoute pour entendre les histoires qui circulent et s’échangent entre aval et amont, entre le fleuve et ses affluents.
La Fédération des Maisons de Loire et l’Estuarium embarquent sur les escales !
La Fédération des Maisons de Loire anime le réseau des Maisons de Loire, associations d’éducation à l’environnement qui participent cette année à la Grande Remontée pour proposer sur certaines escales des animations et des expositions :
- Escale d’Angers – Stand Loire Odyssée – samedi 6 & dimanche 7 septembre
- Escale d’Amboise – Stand Maison de Loire de Montlouis – lundi 15 septembre
- Escale de Blois – Balades en bateau avec l’Observatoire Loire – mercredi 17 septembre
- Escale de Saint-Dyé-sur-Loire – Stand Maison de Loire de Saint-Dyé – vendredi 19 septembre
- Escale de Beaugency – Stand Fédération des Maisons de Loire – samedi 20 septembre
À Cordemais, Estuarium, association d’éducation au patrimoine naturel et culturel de l’estuaire de la Loire, s’associe à la Grande Remontée pour la co-organisation du premier temps scientifique. Estuarium est un outil de valorisation du patrimoine culturel et naturel en vue de l’affirmation d’une identité commune aux deux rives de cette Loire estuarienne. L’association a un rôle d’éducation et de sensibilisation auprès des enfants, des familles et plus largement du grand public pour les aider à mieux comprendre les enjeux de ce territoire. Cécilia Nicolas, petite-fille de pêcheur en Loire, y tient la barre depuis près de 20 ans.